Et si c'était A.V.E.C. ... Artisanat de Vision Ecologique et Circulaire

  •   Embrun - France
  •   Site
  •   Entreprise
  •  32
  • Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets. Il comporte 3 volets : économique, social et environnemental.

    Il est porté par Fábio de Sá Soares, designer textile, en partenariat avec Nathalie Guichon, couturière. Le projet se décompose en trois activités principales : la récupération de déchets textiles, la production de créations textiles upcyclés et leur commercialisation.

    Concrètement, le projet consiste à récupérer les déchets textiles (vêtements, bâches publicitaires, toile de parapente, voile de bateaux, etc.) produits sur le territoire qui sont aujourd’hui soit incinérés soit enfouis auprès des structures de collectes (Fils d’Ariane, Secours populaire, Croix rouge) mais aussi auprès de collectivités, d’entreprises et d’associations pour les transformer en créations textiles de mode et de décoration dans un atelier de couture accueillant des salariés en insertion.

    Les créations textiles (toute pièce vestimentaire, accessoire pour la mode : sacs, sacoches, accessoires pour la décoration et l’ameublement : coussins, canapé, rideaux et de nouvelles matières textiles) seront : - soit réalisés pour être vendus directement via plusieurs canaux (site e-commerce propre, réseaux sociaux, atelier boutique propre, boutiques éphémères, sites web plateformes type Etsy, dépôt/achat vente auprès d’un réseau de magasins engagés dans le département et la région sud, etc.), - soit produits soit sur commande (BtoB, sous-traitance, marché public, etc.).

    En parallèle, le projet comporte également deux activités secondaires. La structure organisera des ateliers « découverte » en upcycling à destination du grand public et des ateliers de formations en upcycling à destination des étudiants et professionnels de la couture.

    Les objectifs principaux du projet sont :

    - Réduire la quantité de déchets textiles destinés à l’enfouissement ou à l’incinération dans le département des Hautes-Alpes.

    - Revaloriser ces déchets par la fabrication des créations textiles de manière à dynamiser l’économie locale et à générer de la valeur sans ponction de ressources.

    - Créer des emplois en insertion avec une optique de formations internes en savoir-faire et en savoir-être.

    - Sensibiliser à la réduction des déchets, favoriser les comportements de consommation responsable et de savoir-être.

  • Les membres de l'organisation

    Tout
    Posté
    Partagé

    Aucune publication postée à ce jour.