Les membres de l'organisation

  • Franck DA SILVA
    Coordinateur EcoPAL / Développement d'actions d'Economie Circulaire / EIT

EcoPAL, valorisation du bois de palettes à La Réunion

L’économie circulaire au service de tous.

Aujourd’hui, plus de 2 millions de palettes arrivent à la Réunion chaque année. La majorité d’entre elles finissent en décharge. L’idée de départ était de créer un groupement d’acteurs complémentaires pour valoriser la filière « palettes ». 

En 2015, la démarche est née par le rapprochement d’un premier industriel, AC2V Services avec une association d’insertion, Les Palettes de Marguerite. En 2016, nous structurons cette démarche autour d’une Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). L’objectif était de pouvoir étendre cette expérimentation à tous les acteurs de la filière sur le territoire réunionnais. Notre initiative (PTCE EcoPAL) fût saluée au niveau national par un prix « Lauréat National PTCE 2016 ».

Depuis, EcoPAL expérimente une démarche d’économie à la fois circulaire mais également sociale et solidaire. En 2017, nous avons mis en place une unité de production pour faire face à la demande croissante de notre produit « planches » issues du démontage des palettes en bois. Cet atelier, situé dans le centre de détention du Port, favorise l’apprentissage d’un métier et l’insertion future des détenus.

Notre crédo, est de pouvoir vous proposer des planches à coût modéré pour à la fois vous faire gagner du temps, économisez de l’argent tout en protégeant notre île.

Contenus publiés