DEAL Guadeloupe

  •  1196
  • La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DéaL) est un service déconcentré du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Elle a en charge la déclinaison locale des politiques publiques, notamment dans le domaine du développement durable.

    Le développement durable est avant tout une conception du développement de nos sociétés, de la façon dont nous produisons nos richesses à la façon dont nous les utilisons (le développement durable, S. Allemand, Autrement, 2006). Cette notion se compose de trois thèmes majeurs à savoir :

    • L’aspect environnemental (changement climatique, ressources naturelles)
    • L’aspect social (insertion, lutte contre l’exclusion, santé des populations)
    • L’aspect économique (capacités productives, innovation et recherche)

     

    Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable (SNTEDD), la DéaL se place comme un acteur principal dans l’accompagnement de la mise en place d’une économie circulaire et sobre en carbone. Cet engagement s’inscrit directement dans l’axe 2 de la SNTEDD qui pour objectif de :

    • Réorienter les modèles de production, d’échange et de consommation
    • Rendre notre économie moins dépendante des ressources non renouvelables
    • Mettre en place une nouvelle politique industrielle et agricole plus économe en ressources et s’appuyant sur l’innovation
    • Mobiliser les territoires et favoriser les initiatives locales

     

    Aujourd’hui, le pôle Transition Ecologique pour la Croissance Verte (TEPCV)au sein de la Mission Développement Durable et Évaluation Environnemental (MDDEE)de la DEAL Guadeloupe s’engage dans une démarche de recensement des initiatives en lien avec l’économie circulaire ainsi que celui des acteurs en charge d’accompagner ces nouvelles initiatives. Ce travail permettra de donner de la visibilité et d’encourager les initiatives à se développer sur le territoire.
    Aujourd’hui, le pôle Transition Ecologique pour la Croissance Verte (TEPCV)au sein de la Mission Développement Durable et Évaluation Environnemental (MDDEE) de la DEAL Guadeloupe s’engage dans une démarche de recensement des initiatives en lien avec l’économie circulaire ainsi que celui des acteurs en charge d’accompagner ces nouvelles initiatives. Ce travail permettra de donner de la visibilité et d’encourager les initiatives à se développer sur le territoire.

  • Les membres de l'organisation