Les membres de l'organisation

Communauté D'agglomération Var Estérel Var Méditerranée

  • Localisation : Saint Raphaël - France
  • Site : www.cavem.fr

Créée le 1er janvier 2013, la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée se compose de 5 communes : les Adrets de l’Estérel, Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël.

La CAVEM accueille sur son territoire 29 parcs d'activités.

La politique de la CAVEM en matière de développement durable passe par la création de parcs d’activités nouvelle génération.

Ces derniers se distinguent par la qualité de leurs aménagements et de leur environnement : intégration paysagère des équipements et espaces publics, voirie harmonieuse et homogénéisation de la signalétique des entrées de sites. Le bon fonctionnement des entreprises passe également par la valorisation du cadre dans lequel elles évoluent au quotidien. C'est pourquoi, la communauté d’agglomération incite les parcs d'activités du territoire à s’inscrire dans une démarche de management environnementale, favorisant ainsi l'implantation et le développement des entreprises.

Des parcs d’activités labellisés développement durable. La mise en œuvre de certifications telles que l'ISO 14001  présentent de nombreux avantages :

  • Véritables outils de promotion et de notoriété pour les entreprises des parcs labellisés.
  • Elles apportent une image de l’entreprise valorisante auprès de la clientèle.
  • Leur réalisation permet à terme une meilleure gestion des coûts, de la gestion des déchets, ainsi que des économies dans la consommation d’énergie et de matériaux.

La norme internationale Iso 14001 constitue un cadre de référence, conciliant les impératifs de fonctionnement du parc d’activités ou de l’entreprise et le respect de l’environnement.Trois parcs d’activités ont choisi d’obtenir cette certification :

  • Le Technoparc EPSILON I à Saint-Raphaël ;
  • Grand Estérel à Puget sur Argens ;
  • Capitou Industrie à Fréjus.

Réunis au sein de l’association des parcs d’activités de la CAVEM (APAC), ces 3 parcs ont répondu en 2017 à un appel à projet de l’ADEME et de la Région afin de mutualiser leurs systèmes de management environnementaux ISO 14001, dans le cadre de la démarche Economie circulaire portée en partenariat avec la CAVEM.

Les parcs d'activités des Garillans et des Châtaigniers à Roquebrune sur Argens souhaitent également entrer dans cette démarche.

Contenus publiés