ForumsPages / Wiki DocumentsAgendaSignets

[Ti Lab] - le programme du mois de l'innovation publique

Créer une sous-page

Bonjour à toutes et tous,

Le Ti Lab anime des évènements dans le cadre du Mois de l'innovation publique. Ils sont ouverts à toutes et tous.

N'hésitez pas à regarder et si intérêt à vous y inscrire. Vous pouvez aussi transmettre ces informations à votre réseau !
Inscription à tilab@bretagne.bzh.

1. Journée de partage sur l’accueil, la relation au citoyen-usager, et l’accès aux services publics par l’innovation publique »  #2

L’accueil en administration publique s’est longtemps inscrit dans une logique de guichet, symptomatique du peu d’attention portée à la qualité de l’accueil dans l’action publique : on y voit encore trop un acte technique d’instruction de dossier, plutôt qu’une écoute généraliste, polyvalente et nécessaire. Il faut comprendre la situation de l’usager dans sa globalité pour répondre correctement à ses besoins, au-delà de ses demandes. L’accueil est aujourd’hui un sujet en pleine mutation dans nos organisations, accompagnant une profonde transformation, d’un contact administration-administrés à une relation service public-usagers, de nombreux projets tentent de revaloriser l’accueil. Dans un contexte de dématérialisation des services et de complexification des procédures qui occasionne des ressentis d’éloignement, nous tentons aujourd’hui d’offrir aux usagers une réponse personnalisée, des accueils multifonctions, des accueils plus inconditionnels, mieux adaptée à la diversité et à la complexité des situations individuelles.

Suite au succès de l’année dernière (plus de 120 personnes en visio), nous vous proposons une seconde journée entière dédiée à cette question de l’accueil, de la sensibilité et de la relation directe à l’usager-citoyen, avec un retour d’expériences bretonnes et nationales sur ce sujet, et des ateliers pour tenter d’en extraire les points de convergences, les différences, les bonnes pratiques et les difficultés, sans tabous.

Le programme détaillé de la journée sera communiqué fin octobre.

Intervenants : Collectif / Appel à contribution lancé / Voir le programme de l’année dernière : https://www.labacces.fr/?Acceuilinnovation

Quand : 19 novembre de 9h-12h

Où : A distance en visio le matin & Ti Lab toute la journée (avec possibilités d’ateliers l'après-midi sous réserve d’inscriptions volontaires suffisantes) , 5 rue Martenot à Rennes

 Inscription à tilab@bretagne.bzh.

 

2. Workshop UTILO

Initié en Bretagne par un collectif de facilitateurs issus de plusieurs collectivités et administrations de l'Etat, « UTILO » est une communauté ouverte de partage et d’entraide au service de l’innovation publique et de l’intérêt général. Depuis sa création en 2019, cette communauté d’agents publics de plus de 15 administrations ou collectivités bretonnes et de citoyen.ne.s intéressées a produit une boîte à outils collaboratifs sous licence ouverte, avec l’aide d’une designer et d’une graphiste. Pour aller plus loin dans les échanges de conseils, de pratiques et dans les possibilités d’évolution de la boîte à outils, la communauté « UTILO » se lance dans la création d’une plateforme numérique ouverte ! Un « wiki », des canevas supports, une « monnaie temps » d’échange entre facilitateurs, des badges de compétences : qu’aimeriez-vous y trouver ?

Venez contribuer à ce projet, vous former par l’action commune et qui sait, peut-être rejoindre la communauté ?

Atelier animé par Lucie Cassisa, Designer et facilitatrice | Kalliste, Benoît Vallauri, responsable du Ti Lab, , en présence et avec la super équipe de co-concepteurs : venez les rencontrer !

Quand : 25 ou 26 novembre de 14h à 17h

Où : en présentiel, Ti Lab, 5 rue Martenot à Rennes

 Inscription à tilab@bretagne.bzh.

 

3. Venez fabriquer un capteur environnemental pour mesurer la qualité de l’air ! #2

A l’aide de technologies ouvertes et très faciles d’accès, vous contribuerez durant l’atelier à la fabrication de capteurs environnementaux. Ceux-ci, une fois installés, produisent des données sur la qualité de l’air, qui peuvent être regroupées sur une carte interactive partagée et citoyenne. Vous voilà donc fabriquant non seulement d’un objet mais également producteur de données partagées et ouvertes. Au-delà de l’objet réalisé, s’engageront donc des échanges sur ce que sont une donnée, un objet connecté, une licence ouverte, les processus de prototypage rapide, et les problématiques de qualité de l’air… Ce temps sera aussi l’occasion de découvrir un FabLab, atelier ouvert et commun de fabrication.

Intervenants : Romain Chefdor, Chargé de mission Projets Numériques, Benoît Vallauri, Responsable du Ti Lab et Elise Després, adjointe au responsable du Ti Lab

Quand : 23 novembre,

• Atelier Capteur pour agents publics (Etat, Région, et 2 places RM et CD35) : 10h-12h

•  Déjeuner de la « communauté » des citoyens publics capteurs de qualité de l’air

•  Découverte d’un FabLab et possibilité de découpe d’une boite à capteur : 14h-16h pour les volontaires

Où : A Rennes, lieu à Définir. RDV au Ti Lab.

Inscription à tilab@bretagne.bzh.

 

4. Visite et découverte du Ti Lab

Vous n’avez pas ou peu eu l’occasion de participer aux démarches du laboratoire régional d'innovation publique en Bretagne ? Vous aimeriez mieux comprendre ce que l’on y fait, comment il agit, son impact et ses résultats ?

En coopération avec l’évènement CapCom, le Ti Lab vous ouvre ses portes pour découvrir le lieu et les projets menés par la communauté de l’innovation publique régionale, dont certains passent aujourd’hui à l’échelle nationale, et rencontrer son équipe.

Intervenants : Benoît Vallauri, responsable du Ti Lab, Elise Després, adjointe au responsable du Ti Lab et Clara Herbert, Designer

Quand : 7 décembre – première visite de 14h à 15h30, deuxième visite de 15h45 à 17h15

Où : Ti Lab, 5 rue Martenot à Rennes

 Inscription à tilab@bretagne.bzh.

 

5. La ronde des labos publics #1

Avec la Région Bourgogne à l’organisation, et la Métropole de Bordeaux, le Ti Lab vous propose un temps de découverte et d’échange sur différentes formes et démarches de type de laboratoire d’innovation publique en collectivité ou administration de l’Etat.

Derrière ce que l’on nomme souvent « Lab » dans l’innovation publique se trouvent des formes et des démarches qui partagent le même esprit, mais avec des formes, des fonctions et des actions très différentes. Lab Interne assistant les démarches des services d’une administration, Direction de la Transformation accompagnant les services et disséminant les pratiques, Labs de recherche-prospective-innovation en Politiques publiques, tourné vers l’externe et le citoyen…

Au-delà des Labos, cela interroge la dynamique de changement dans nos organisations, tant dans le domaine de la transformation managériale que du renouvellement des politiques publiques. A travers l’histoire des Labos et des retours d’expériences concrets sur l’approche usagers et la conception de dispositifs, nous amènerons les participants à partager les écueils dans la conduite du changement et leur prochain pas.

Intervenants : Céline ZATORSKY, Délégation à la Modernisation de l’Action publique (DéMo) Région Bourgogne / Jeanne Deperrois, Délégation Transformation Pilotage Modernisation Région Aquitaine / Benoît Vallauri, Ti Lab Bretagne (Préfecture & Région Bretagne)

Quand : 22 novembre de 14h00 à 15h30

Où : , en visio sur inscription et au Ti Lab, 5 rue Martenot à Rennes

Inscription à tilab@bretagne.bzh.

 

Merci, et à bientôt.

Bien coopérativement.

Benoît Vallauri

Responsable du Ti Lab

 

Laboratoire régional d'innovation publique

Préfecture de Région & Région Bretagne

T I 02.99.27.14.67

M I 06.85.94.65.15

benoit.vallauri@bretagne.bzh

 

 

Région Bretagne I Rannvro Breizh
Délégation à la Transformation
283 avenue du général Patton - CS 2110
35711 Rennes Cedex 7

 

Préfecture de la Région Bretagne

SGAR Bretagne

3, avenue de la Préfecture

35026 Rennes Cedex 9