ForumsPages / Wiki DocumentsAgendaSignets

Où en sommes-nous sur l'étude prospective concernant les impacts de l’objectif « zéro déchet en 2040 » sur l'emploi, la formation et l'organisation des filières en Bretagne ?

Créer une sous-page

Chère communauté,

La DREAL et le Conseil Régional de Bretagne ont lancé début 2021 une étude prospective concernant les impacts de l’objectif « zéro déchet en 2040 » sur l'emploi, la formation et l'organisation des filières en Bretagne. Ce travail constitue l’action n°1 de la Feuille de route bretonne pour l’économie circulaire portée conjointement par la Région, l’ADEME et la DREAL Bretagne.

L’objectif de cette étude est de construire un (discours) récit partagé avec les parties prenantes pour définir collectivement et de manière participative un scénario, souhaitable et probable, sur le zéro déchet en Bretagne à l’horizon 2040.

Ce travail doit également permettre de mettre en avant les différentes actions et les grandes étapes qui seront nécessaires et qui devront être mises en place par les acteurs publics et privés afin d’atteindre cette vision souhaitée. Plus concrètement, il s’agira de :

  • définir un scénario souhaitable et réaliste à l’horizon 2040 concernant la production, la consommation et les modes de vie, sous le prisme du zéro déchet en Bretagne ;
  • réaliser un focus sur 4 filières à enjeux
  • identifier les enjeux et le décalage entre l’offre actuelle et les besoins futurs en termes de formation, de qualifications à privilégier et de compétences à développer sur les filières sélectionnées
  • faciliter l’appropriation des enjeux par les différents acteurs concernés ainsi que leur implication dans la réalisation des actions.

Un 1er atelier en juillet dernier a permis d’identifier 4 filières à enjeux pour la Bretagne sur cette question du « zéro déchet ». 4 ateliers participatifs sont ainsi organisés au mois d’octobre avec les acteurs des filières concernées (fédérations et clubs d’entreprises, collectivités, administrations, associations…)  :

  • Atelier « Plastique » (Vannes), le 14 octobre - complet
  • Atelier « BTP » (Rennes), le 20 octobre - complet
  • Atelier « Matière organique » (Saint-Brieuc), le 21 octobre (il reste de la place, n'hésitez pas à vous inscrire ici)
  • Atelier « Verre » (Brest), le 16 novembre (il reste de la place, n'hésitez pas à vous inscrire ici)

Il s’agira de clarifier les stratégies de ces acteurs au regard des déchets, de définir un objectif commun et crédible pour la filière et les étapes pour y parvenir. Ces ateliers permettront donc de préfigurer les premières actions à engager, dès aujourd’hui, pour soutenir les acteurs de la filière et anticiper les évolutions des métiers.

 

Vos contacts

 

Historique de la page

Plus de pages