ForumsPages / Wiki DocumentsAgendaSignets

Réemploi de chambres à air de vélos

Créer une sous-page

Bonjour à toute la communauté !

Nous voulions vous faire partager ce retour d'expérience relatif au réemploi de chambres à air de vélos pour en faire un outil pédagogique à destination des écoles :

Depuis quelques années, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération s'engage à promouvoir le réemploi. L’association REPAVELO, partenaire chargé de la récupération des vélos dans plusieurs déchèteries de l’agglomération, a alerté notre service au sujet de l’absence de filière de valorisation des chambres à air, jusque-là déposées dans la benne des déchets non-valorisables. Après réflexion et recherches, l’idée de leur donner une seconde vie dans les classes des écoliers a émergé.

Il a donc été proposé aux écoles du territoire de Golfe du Morbihan –Vannes Agglomération de récupérer ces chambres à air inutilisables afin d’équiper les pupitres des élèves pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants et la gestion de leur anxiété. Ces « balançoires à pieds » permettant de :

  • Maintenir une bonne posture
  • Capter d’avantage l’attention des élèves
  • D’améliorer leur concentration

Durant l’année scolaire 2020-2021,  plus de 1 200 chambres à air ont été installées en classe dans une trentaine d’écoles primaires de l’agglomération.

Voici un article publié par Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/agglo-de-vannes-des-balancoires-a-pieds-en-chambres-a-air-a-l-ecole-06dc23dc-1560-11ec-b3c7-1e2bbb92f21e

Pour obtenir plus d'informations, nous vous invitons à contacter la personne référente du projet, Chloé GUILLORY à c.guillory@gmvagglo.bzh.

A bientôt,