ForumsPages / Wiki DocumentsAgendaSignets

Le Folgoët. G4DEC : les bonnes initiatives valorisées

Créer une sous-page

Ouest-France Publié le 15/09/2021 à 05h05

Les visiteurs ont pu découvrir l’aire couverte de stockage des balles de matériaux. Joël Congar (3e à droite) et Erlé Treguer étaient présents pour les renseigner.

Les visiteurs ont pu découvrir l’aire couverte de stockage des balles de matériaux. Joël Congar (3e à droite) et Erlé Treguer étaient présents pour les renseigner. | OUEST-FRANCE

Quatre collectivités (Abers, Iroise, Lesneven Côte des Légendes, Landerneau Daoulas) se sont regroupées pour créer le G4DEC, service d’économie circulaire partagé.

À destination des entreprises et des collectivités, ce G4DEC accompagne, conseille, anime la thématique de l’économie circulaire, au travers d’un programme d’actions individuelles et collectives, dont la gestion et la prévention des déchets.

La visite du Centre Leclerc, du Folgoët, était proposée par le G4DEC, en concertation avec la direction de l’établissement et Joël Congar, membre de la commission environnement de la CLCL (Communauté des communes de Lesneven Côte des Légendes), élu de Saint-Méen, et ancien salarié Leclerc, qui pilotait la visite.

« On peut ici parler d’optimisation », reconnaissaient les différentes personnes présentes. « Il faut dire que sur le site, ce travail de réduction et de valorisation des déchets a débuté depuis de nombreuses années. » relatait Erlé Treguer, directeur du magasin.

50 filières de tri

Depuis 2008, le centre Leclerc a mis en place plus de 50 filières de tri. Directeur du magasin, Erlé Treguer parle de cette volonté de la direction, « avec, dans cet objectif une formation du personnel et la mise en place d’outils adaptés ». Le magasin a d’ailleurs été reconnu comme l’un des pionniers sur le département.

Afin d’approfondir la visite, chacun a pour découvrir l’aire couverte et découverte de stockage des balles de matériaux, avant de rejoindre la zone des presses… Sans oublier les différents aiguillages à l’intérieur du bâtiment.