Rejoindre cette communauté

  

De l'Ecologie Industrielle Territoriale on en fait déjà sans le savoir ! Bien réelle et concrète, sans toujours en porter le nom. 

Pour notre démarche en EIT, il est important en effet de bien recenser et connaître l'existant des initiatives, actions, dispositifs... Des cas concrets qui s'opèrent déjà sur le territoire du Syndicat Mixte La Montagne.

Voici l'exemple d'une récupération et valorisation de chaleur fatale sur la commune de Saint-Chély-d'Apcher, à partir de sa production sur l'usine d'ArcelorMittal à sa valorisation à travers l'alimention du réseau urbain de distribution de chaleur. Le dispositif des acteurs mis en jeu permet une valorisation énergétique pour la ville tout en conservant à l'entreprise ses capacités de financement pour son cœur de métier industriel. De plus, en retour cette entreprise bénéficie d’un coût compétitif de l’énergie pour son propre approvisionnement. Ainsi, ce modèle de développement qui privilégie l’usage à la propriété se révèle ici particulièrement pertinent.

Lancé de manière effective en 2018, ce dispositif d'écologie industrielle contribue à la durabilité écologique du territoire et à la pérennisation de l’emploi. 

Retrouvez plus d'information sur la fiche éditée par l'ADEME.


Télécharger

Dernière mise à jour le le 05-12-2019 par Bertrand Goguillon

  • Vue 60 fois