La CONFÉRENCE DE CLÔTURE : "QUELS LIENS ENTRE CERVEAU ET CRISE ÉCOLOGIQUE ?" sera animée par Sébastien BOHLER, le 06 OCTOBRE 2020 à 18H00.
 

Docteur en neurobiologie moléculaire et rédacteur en chef de la revue Cerveau & PsychoSébastien BOHLER est un journaliste, chroniqueur et écrivain français, spécialisé dans les questions de vulgarisation scientifique pour les domaines des neurosciences et de la psychologie.
En 2019, il a publié son dernier livre intitulé Le Bug humain : Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher aux éditions Robert Lafond.
Lors de la conférence de clôture du premier jour de la manifestation, il analysera la crise écologique générée par l'humanité au travers du prisme des neurosciences.

Comme il l’évoque dans son livre, les processus de destruction de l'environnement s’expliquent en grande partie par des mécanismes cérébraux archaïques : le striatum, notamment, et les circuits neuronaux de récompense, qui, par le biais de la dopamine, incitent l'homme à assouvir continuellement et exponentiellement cinq besoins fondamentaux : manger, se reproduire, asseoir du pouvoir, acquérir de l'information, et fournir le moindre effort…

 

 

 Voir la page

Dernière mise à jour le le 26-08-2020 par Clémence REJNERI

  •  220 fois