Appel à projets Combustibles solides de récupération (CSR)

Pour atteindre l’objectif de baisse de 50 %, par rapport à 2010, des déchets enfouis en installation de stockage de déchets non dangereux, inscrite dans la loi ; le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), outre les actions de prévention, de recyclage, de réemploi, prévoit la valorisation énergétique de déchets ultimes en combustible solide de récupération (CSR).

Si, la production de CSR prévue dans le PRPGD est en voie d’être atteinte ; les équipements les utilisant ne sont pas en nombre suffisant pour répondre aux objectifs du PRPGD. Afin d’accompagner les acteurs régionaux dans cette réflexion, la Région lance un appel à projet.

Cet appel à projets permettra à des utilisateurs d’énergie d’interroger l’intérêt d’une chaudière CSR :

  • en substitution de combustible fossile,
  • dans le cadre de la création d’un réseau de chaleur ou de son extension,
  • pour un équipement nouveau.

Les structures ciblées sont tout autant les entreprises que les collectivités ou des établissements publics. L’appel à projet porte sur l’aide à la décision : pré-diagnostic, diagnostic (étude de boucles de consommateurs, étude de mutualisation de fourniture d’énergie, étude du gisement CSR disponible…), études d’accompagnement de projets (étude de faisabilité, études techniques et économiques...).

La phase d’appel à candidatures comporte 2 dates limite de dépôt de dossiers :

  • le 30 avril 2022 à minuit,
  • le 30 août 2022 à minuit.

Plus d’information et téléchargement du dossier de candidature sur le site de la Région des Pays de la Loire.

 Voir la page
Partager: