Rejoindre cette communauté

REX sur la valorisation d'anciennes menuiseries

  • Créé le 24-10-2019 avec 3 publications
  • Vue 111 fois
  • Rosine DELAUNOY
    le 24-10-2019

    Bonjour,

    Un projet de création d'activité par l'insertion pour recycler d'anciennes menuiseries se crée sur le territoire du G4DEC (4 communautés de communes).

    L'entreprise partenaire pose de nouvelles menuiseries et par conséquent enlève les anciennes menuiseries (la majorité des chantiers est de la rénovation). Ces anciennes menuiseries sont un vrai gouffre financier pour l'entreprise puisque les menuiseries partent toutes en DIB et pèsent très lourd. L'idée est de les démonter pour séparer chaque matériau qui est très majoritairement recyclable (verre industriel, aluminium, PVC, bois, quincaillerie).

    Une autre entreprise m'a parlé de la récupération de menuiseries par des agriculteurs, qui fabriquent ou renforcent leurs serres avec les ouvrants (sans le cadre de la fenêtre). Avez-vous connaissance d'une telle pratique ?

    En bref, nous sommes à la recherche de retours d'expérience sur des activités similaires, notamment pour optimiser le temps et la technicité de démontage.
    Avez-vous des activités de ce type sur le territoire ? Que font les entreprises de pose de menuiseries des anciennes menuiseries enlevées sur chantier ?

    Merci pour vos réponses ! J'espère pouvoir échanger avec vous rapidement :)

    Rosine DELAUNOY

    Benoît DURET
    le 25-10-2019

    Bonjour Rosine,

    Je vous invite à prendre contact avec la démarche RECTO VERSO à Bressuire (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine. Contact : Dorota Rambaut) et FE2i à Florange (Moselle, Grand Est. Contact : Isabelle CIREDEM). Ces deux démarches d'EIT ont développé une filière de démontage/valorisation des anciennes menuiseries. Vous pouvez les contacter directement via la plateforme en passant l'annuaire.

    N'hésitez pas à donner des nouvelles de vos avancées.

    Coopérativement,

    Benoît, de l'équipe d'animation SYNAPSE

    Rosine DELAUNOY
    le 04-11-2019

    Bonjour Benoît,

    Merci pour cette information.

    Bien à vous,

    Rosine D.