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Mobiliser les entreprises

  • Créé le 09-10-2019 avec 4 publications
  • Vue 83 fois
  • Pauline COUSINAT
    le 09-10-2019

    Bonjour

    Je cherche à identifier les meilleures pratiques pour mobiliser les entreprises autour d'une démarche d'économie circulaire.

    Quel est votre retour d'expérience sur le sujet? Comment avez vous déjà procédé? Comment feriez vous autrement?

    Entretiens puis ateliers?

    Ateliers puis entretien?

    Sur quel créneau horaire? P'tit-déj? Fin de matinée? Soirée?

    Merci d'avance!

    Bonne journée

    Pauline Cousinat (DREAL BFC)

    pauline.cousinat@developpement-durable.gouv.fr

    Claire TYVAERT
    le 09-10-2019

    Bonjour,

    Je serai en mesure de faire un retour d'exp sous peu : fin nov / début décembre ; en phase de mobilisation actuellement, avec appui sur un COPIL élargi qui permet d'aller chercher les entreprises via des partenariats / connaissances privilégiés.

    Bien cordialement,
    Claire Tyvaert

    Clus'Ter Jura, Lons le Saunier

    Nicolas MILLET
    le 09-10-2019

    Pour ma part, j'ai plutôt procédé par entretiens, puis ateliers, puis groupe de travail si un noyau dur ressort.

    Concernant le créneau, j'ai constaté que cela pouvait varier selon le secteur d'activité (artisanat ou industrie, direction ou opérateur, ...)

    Tout dépendra également de si les consulaires et/ou fédérations sont sollicités ou pas.

    Le point d'entrée qui fera la différence est l'intérêt qu'ils pourront porter à la rencontre.

    Bonne journée et à très bientôt.

    Nicolas

    CC Les Bertranges

    nicolas.millet@lesbertranges.fr

    Jerome GUIRONNET
    le 07-11-2019

    Bonjour Pauline

    Pour le territoire de la COVATI, la réunion de présentation du projet économie circulaire aux artisans, agriculteurs, industriels, consulaires, associations a eu lieu le jeudi 17 octobre de 18h30 à 20h suivie d'un apréritif "très" convivial (gros facteur d'adhésion il ne faut surtout pas le mettre de coté). Après une présentation théorique, il y a eu 1 h d'échange entre les acteurs d'une même filière (BTP/industrie/agriculture) pour faire émerger les besoins, les ressources et les capacités de transformation de chacun. Ca a permis de leur apprendre à se connaitre et à préfigurer des premiers échanges possibles. Bilan très positif. L'invitation à cette réunion a été envoyée par courrier pour tous les acteurs économiques puis une relance mail 10 jours avant pour les acteurs que nous avons priorisés.

    Un deuxième atelier de 3h spécifique à chacune des 3 filières va être organisé fin nov début déc. Il aura pour but de compléter la base de données de la plateforme numérique d'échange de ressources développée par UPCYCLEA et que nous testons. Ces données bien plus précises que lors de la réunion du 17 oct vont permettre de déterminer quels vont être les premiers écosystèmes. Pour les horaires, les agriculteurs ont demandé à ce que ce soit en début d'aprèm (activité en baisse dans les champ donc pas de réunion à 18h), BTP un jeudi de 16h30 à 19h30 et les industriels le vendredi matin de 9h à midi

    Entre temps, je vais aller visiter ou appeler les entreprises les plus propices pour faire un premier travail de débroussaillage et leur expliquer les attentes de l'atelier pour que ce soit le plus productif possible.

    La phase de mobilisation avait été engagée depuis quelques temps avec un gros travail du vice président au dév éco auprès des entreprises et une mobilisation des élus par un vote de la stratégie à adopter en fonction des attentes de chacun.

    Le territoire de la COVATI est propice pour le faire mais il ne faut pas hésiter à aller voir les entreprises pour leur expliquer le projet, ses objectifs... en partant de LEURS ATTENTES à eux. Si après l'explication ils n'expriment rien, c'est que le projet ne les intéressera pas (retour d'expérience)

    Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.

    Bonne fin de journée

    Jérome

    COVATI

    jerome.guironnet@covati.fr