Le Conseil départemental de la Seine-Maritime recrute un(e) animateur(rice) pour une Démarche d'Ecologie Territoriale sur les zones portuaires de Fécamp et du Tréport et leur périphérie

Le Département de Seine-Maritime dispose d’un fort ancrage maritime et d’une activité portuaire très soutenue. Parmi les différents ports situés le long de cette façade constituée de 130 km de côtes, le Département gère les ports de Fécamp et du Tréport et le port de pêche du Havre. Les activités portuaires de ces trois ports représentent près de 500 000 tonnes de marchandises pour le commerce, 11 000 tonnes de poissons débarqués pour la pêche et 1 000 emplacements pour la plaisance. Le développement de ces activités, qui comptent plus de 2 000 emplois directs et indirects, ne peut se faire sans un engagement fort en matière de respect et protection de l’environnement, nécessitant l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire. Dans ce contexte et en complément d’actions comme la réalisation d’un diagnostic environnementale pour l’ensemble des ports départementaux de la Normandie, le Département a décidé de lancer en novembre 2019 une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur les ports de Fécamp et du Tréport.

DESCRIPTIF DU PROJET : Le Département entend impulser une dynamique collaborative et faire émerger des synergies interentreprises propices au développement durable des territoires de Fécamp et du Tréport. Ces territoires, leurs zones d’activités, leur hinterland portuaire et leurs filières économiques disposent de potentialités de développement des synergies de substitutions de mutualisation de flux et de services. Le programme d’actions mis en œuvre par le Département vise à contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises des zones portuaires. Le programme d’actions aura pour principal objectif l’identification et la mise en œuvre de synergies inter-entreprises dans le cadre d’une démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale.


Télécharger

Partager: