[Vu ailleurs] Des kits pour assurer la promotion des solutions de textiles sanitaires durables (Belle-Île-En-Mer)

[Vu ailleurs] Des kits pour assurer la promotion des solutions de textiles sanitaires durables (Belle-Île-En-Mer)

Cet article a pour but de relayer une initative "vue ailleurs" pour inspirer et donner envie aux porteurs de projet de lancer des démarches similaires en Occitanie.

Située en Bretagne, l'initiative du Kit Zéro Textile sanitaire a été lancé en 2018 par la Communauté de Communes de Belle-Île-En-Mer (CCIB). La Communauté de Communes a organisé une distribution gratuite de kits de textiles sanitaires pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, ces kits étant composés de mouchoirs et serviettes en papier, essuie-tout, cotons, lingettes, tampons et serviettes hygiéniques, couches, cotons-tiges... La CCIB a réalisé ces kits avec la collaboration d'une ressourcerie locale, de Retritex (collecte et tri de TLC), et de l'entreprise locale Cocoon Isle.

Cette initiative répond a plusieurs objectifs :

  • Réduire la quantité de déchets de textiles sanitaires, ceux-ci constituent en moyenne 15% des poubelles d'ordures ménagères,
  • Prévenir les dangers liés à l'utilisation de textiles sanitaires classiques, à la fois sur la santé et l'environnement,
  • Dépasser le frein financier pour les foyers souhaitant tester les textiles sanitaires réutilisables et durables, en offrant aux bellilois la possibilité d'essayer gratuitement et de se faire un avis sur les différentes marques du kit et leur utilisation au quotidien.

Une initiative inspirante qui a fait l'objet d'une fiche initiative sur la plateforme collaborative de l’économie circulaire des acteurs nationaux et internationaux Economiecirculaire.org (partie prenante comme Cycl'Op du réseau de plateformes de l'EC). Nous vous invitons à découvrir plus en détails cette initiative (mise en place, étapes et témoignages...) grâce au lien ci-dessous :

Découvrir le Kit Zéro Textile sanitaire sur Economiecirculaire.org

Partager :
1238
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Sandrine Tarde

Responsable communication - Chargée de mission Economie Circulaire