Réveil climatique : que nous apprennent les scientifiques ?

Réveil climatique : que nous apprennent les scientifiques ?

La Région Occitanie et l’association Instant Science, organise une table ronde dédiée au changement climatique  :

 

Réveil climatique : Que nous apprennent les scientifiques ?
Lundi 10 octobre 2022 de 10h à 12h à l’Hôtel de Région de Toulouse.

 

Vous pourrez participer (inscription obligatoire ICI avant le 7 octobre) :

  • En présentiel à Toulouse en salle d’assemblée =>
  • En distanciel : Un accès à distance sera ouvert, mais sans possibilité de poser de questions. Le lien de connexion sera transmis aux inscrits quelques jours auparavant.

Inscription

 

Parmi les intervenants, seront présents les vices présidentes Agnès Langevine et Nadia Pellefigue, au côté de 5 éminents chercheurs, dont 2 impliqués dans les travaux du GIEC :

  • Christophe Cassou, Climatologue, Directeur de recherche CNRS au laboratoire Climat Environnement Couplage & Incertitude du Cerfacs (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique Toulouse).  Depuis 2018, il est l’un des auteurs principaux du 6e rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat). Il est, cette année, le parrain de la Fête de la science en région.
  • Camille Parmesan, Directrice de recherches CNRS à la Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis (SETE - CNRS ; Université Toulouse III - Paul Sabatier).
    Elle est connue pour être la première à avoir démontré un changement d’habitat pour une espèce animale à cause du réchauffement climatique. Elle fait partie du GIEC depuis 1997  et est une contributrice officielle du prix Nobel de la paix du GIEC. Depuis lors elle a contribué aux différents rapports du GIEC en tant qu’autrice principale, et co-coordinatrice d’un chapitre de la dernière édition. 
  • Catherine Jeandel, Océanologue géochimiste.
    Elle est directrice de recherche au CNRS et travaille au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNRS ; Université Toulouse III - Paul Sabatier ; IRD ; CNES).
  • Emmanuel Combet, Ingénieur et économiste à la direction exécutive « prospective et recherche » de l’Ademe à Montpellier
    Il analyse le rapprochement des enjeux de justice environnementale et de justice sociale.
  • Pascal Conan, Enseignant chercheur à la Sorbonne Université, océanographe biogéochimiste à l'Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer. Depuis 2010, il a coordonné de nombreuses campagnes en mer dans le cadre du programme MISTRALS-Mermex afin de comprendre l'impact du changement climatique sur la circulation générale en Méditerranée.

Plus d'informations


Cette évènement est organisée dans le cadre de la 31ème édition de la Fête de la Science qui se tiendra du 7 au 17 octobre sur la thématique du changement climatique.

A cette occasion, des centaines d’animations gratuites seront déployées sur tout le territoire régional : portes-ouvertes de laboratoires, ateliers, conférences,  expositions, etc. La Région est le premier financeur de la Fête de la Science en Occitanie qu’elle soutien au titre de sa mission de diffusion de la culture scientifique.

Vous retrouverez ICI les programmes détaillés par départements.

Hôtel de Région de Toulouse, 22 Boulevard du Maréchal Juin
10/10 - 10/10/2022
 Animation
 Recherche et Développement
 Sensibilisation
 Webinaire
 climat
 fête de la science
 changement climatique
 réveil
 GIEC

Modérateur

  • Prisca Giraudo

    Chargée de projets Déchets et Economie Circulaire

  • Dernière modération le 05/10/2022 - 09:37

    Auteur de la page

  • Prisca Giraudo

    Chargée de projets Déchets et Economie Circulaire

  • Dernière modification de l'auteur le 05/10/2022 - 09:37

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Recherche et Développement
     Sensibilisation
     Webinaire
     climat
     fête de la science
     changement climatique
     réveil
     GIEC