[AAP] Mettre en œuvre une politique territoriale « économie circulaire » ambitieuse

Vous êtes une collectivité territoriale qui souhaite construire une approche territoriale intégrée autour de l’économie circulaire, en associant par exemple les services de prévention et gestion des déchets avec le développement économique ou l’aménagement du territoire.

Grâce à une démarche d’amélioration continue, ce programme a pour objectif de vous aider à faire un état des lieux de votre politique au regard de votre contexte, définir votre stratégie d’actions et suivre et évaluer votre performance globale en matière d’économie circulaire.

Ce dispositif constitue un support opérationnel pour animer une dynamique allant au-delà des approches classiques liées à l’exercice des compétences « déchets » des collectivités. Ce programme de management et de labellisation s’appuie sur un « Référentiel Economie circulaire ».

L’accompagnement peut prendre la forme d’un diagnostic et/ou d’une aide à la mise en œuvre :

  •  Le diagnostic permet le positionnement de la collectivité dans le cadre du référentiel. Il comprend : la réalisation d’un état des lieux des actions en faveur d’une politique déchets et économie circulaire, l’établissement d’une stratégie et des 1ères briques d’un plan d’actions associé. Parmi celles-ci, par exemple, l’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés de la collectivité ou la mise en place d’outils financiers en faveur de l’économie circulaire pour les acteurs du territoire.
  • La mise en œuvre du projet consiste à internaliser le processus au sein de la collectivité en permettant d’ajuster son organisation pour assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions dans une optique d’amélioration continue. Cette étape comprend également le déploiement des actions opérationnelles.

Dans le cadre du dispositif, vous pouvez bénéficier :

  • D’une aide financière : pour la réalisation d’un diagnostic et/ou d’un accompagnement à la mise en œuvre du projet si vous avez recours à un prestataire extérieur, l’accompagnement financier de l’ADEME et de la Région Occitanie est à hauteur maximale de 70% du montant HTR (Hors Taxes récupérables) de la prestation dans la limite de 50 000 € pour le diagnostic et 100 000 € pour l’accompagnement de projet.
  • D’une animation collective : Des temps de travail collectif avec les collectivités seront organisés par l’ADEME en lien avec la Région. Ces temps auront pour objectifs de rendre compte et partager les questionnements, les difficultés, les réussites, la méthodologie, et lever les éventuels freins à la mise en place de la démarche de progrès.

Pour préparer votre dossier ET EN SAVOIR PLUS, cliquez ici

Depuis le printemps 2020, 42 territoires testent le référentiel d’action (sous format web) et 16 d’entre eux ont obtenu le premier palier de labellisation en juin 2020, voir https://www.optigede.ademe.fr/demarche-territoriale-economie-circulaire-referentiel

Trois dates de clôture sont proposées pour le dépôt des candidatures :

  • 19 Mars 2021
  • 18 Juin 2021
  • 8 octobre 2021
 Accompagnement
 Action collective
 Appels à projets
 Crowdfunding
 Coopération territoriale
 Indicateurs
 Réseaux d'acteurs
 Territoire
 économie circulaire
 référentiel
 AAP

Modérateur

  • Prisca Giraudo

    Chargée de projets Déchets et Economie Circulaire

  • Dernière modération le 04/03/2021 - 17:46

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Action collective
     Appels à projets
     Crowdfunding
     Coopération territoriale
     Indicateurs
     Réseaux d'acteurs
     Territoire
     économie circulaire
     référentiel
     AAP