La Table de Cana, le traiteur intraitable !
- par Animation Cedre
- /
- 2023-11-20 10:44:00
- /
- Reseau-preci.org
- /
- 358

Nouveau focus sur l'éclaireur CEDRE La Table de Cana !
Entreprise d’insertion spécialisée dans les activités traiteur et de restauration collective à destination des professionnels, collectivités et particuliers, la Table de Cana est implantée à Marseille depuis 1992. Une activité qui prend désormais un « véritable tournant écologique », puisque l’entreprise œuvre depuis 2018 à la construction d’une offre plus durable en mêlant réemploi, alimentation végétale et tri des déchets.
Premier traiteur « gourmand et engagé », La Table de Cana forme une quarantaine de personnes chaque année. « Notre rôle principal est d’aider des personnes éloignées de l’emploi à se former, à reprendre confiance en elles et à acquérir des compétences afin de retrouver le chemin du travail », décrit Floriane RIEU, directrice de la Table de Cana de Marseille depuis 3 ans.
Depuis 2018, la Table de Cana et ses salariés s’attachent également à rendre plus vertueuses leurs activités d’un point de vue environnemental. « Le projet social que porte notre entreprise c’est de permettre aux salariés et plus globalement à l’Homme de s’épanouir. Il nous semblait donc évident de préserver son environnement », motive la directrice. Une démarche qui se concrétisait notamment au départ par des approvisionnements locaux. « Au début nous nous contentions de petits gestes pas formalisés ni structurés, raconte Floriane Rieu. Mais en 2018 et grâce au dispositif CEDRE, nous avons pu analyser l’ensemble du cycle de nos produits pour établir un plan d’actions précis ». Depuis, les démarches se sont donc multipliées : tri des déchets, avec notamment un compostage des biodéchets sur site, réduction de l’impact carbone des transports avec l’achat d’un véhicule électrique, menus végétariens… Très prochainement, l’entreprise va même franchir un nouveau cap en visant le 100% réemploi sur sa vaisselle. De quoi fortement limiter ses déchets plastiques, « à condition que la logistique et notamment les conditions de travail des salariés n’en pâtissent pas, et que l’impact environnemental soit positif », promet la directrice. « Une question de cohérence ! »
Pour contact : La Table de Cana Marseille (reseau-preci.org)