Un comité stratégique et de nouveaux investisseurs se joignent au Fonds économie circulaire

 

Le Fonds économie circulaire annonce l’arrivée de deux nouveaux investisseurs, clôture sa première étape de financement et s'entoure d'un comité stratégique.

Le comité d'expert permettra à Fondaction de rester à l’affût des tendances en économie circulaire, de détecter les opportunités dans ce marché et d’améliorer la mesure de l’impact. Le comité se compose de :

  • Natacha Beauchesne, commissaire au développement économique, Service du développement économique de la Ville de Montréal
  • Philippe Cantin, vice-président affaires publiques et relations gouvernementales, Éco Entreprise Québec
  • Sophie Langlois-Blouin, vice-présidente, Performance des opérations, RECYC-QUÉBEC
  • Claude Maheux-Picard, directrice générale, Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et Synergie Québec
  • Melissa Stoia, directrice, Développement durable et économie circulaire, Synergie Montréal
  • Johanne Withmore, chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

Deux nouveaux investisseurs

La Fondation Lucie et André Chagnon, qui engage 3 M$ et pourrait augmenter son investissement jusqu’à 5 M$, ainsi qu’un gestionnaire de grande fortune, qui investit 2 M$, se joignent au Fonds économie circulaire. Ces montants s’ajoutent à la participation de 10 M$ de Fondaction. Cette étape de financement représente la moitié de la capitalisation visée par le Fonds d’ici juin 2022.

Qu'est-ce que le Fonds économie ciruclaire?

Créé et géré par Fondaction, le Fonds économie circulaire est un nouveau véhicule d’investissement en capital de risque qui vise à soutenir l’émergence des petites et moyennes entreprises adoptant des pratiques d’affaires ancrées dans l’économie circulaire. C'est le premier véhicule du genre au Canada.

Le Fonds économie circulaire comble un besoin dans l’écosystème financier en permettant aux jeunes entreprises québécoises des secteurs émergents d’accéder à du capital de risque lors des stades de démarrage ou de post-démarrage. Plus d'information.

Deux investissements ont déjà été réalisés par le Fonds économie circulaire: Still Good, un manufacturier alimentaire qui fabrique ses produits à partir de drêche issue des microbrasseries montréalaises et Onym, entreprise spécialisée en réduction de gaz à effet de serre (GES) par la production de bioénergies et de bioproduits et la valorisation des résidus de bois.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

 Analyse du Cycle de Vie
 Fonds économie circulaire
 investissement
 Fondaction
 MontréalCirculaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 25/11/2021 - 19:33

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire


  • Autres actualités

    Plus d'articles