SCRAP: lettre d'amour aux objets du quotidien dont il faut prolonger la durée de vie

SCRAP: lettre d'amour aux objets du quotidien dont il faut prolonger la durée de vie

 

Le documentaire environnemental SCRAP de la réalisatrice montréalaise Stacey Tenenbaum arrive au cinéma. Quelques projections sont prévues à Montréal, au Cinéma du Parc les 17, 18 et 19 octobre, dans le contexte de la Semaine de réduction des déchets et du Mois de l'économie circulaire.

Découvrez les endroits vastes et étrangement beaux où les choses vont mourir et rencontrez les personnes qui collectent, restaurent et recyclent la ferraille du monde. SCRAP gratte sous la peinture écaillée et le métal rouillé pour révéler la beauté et le pathétique de la laideur que nous laissons derrière nous.

SCRAP est une lettre d'amour aux objets que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Ce documentaire cinématographique raconte l'histoire de personnes qui ont chacune un lien profond avec des objets qui ont atteint leur "fin de vie". Ensemble, ces histoires transmettent un message environnemental et humain plus profond sur notre relation avec les objets, la tristesse que nous ressentons à leur perte éventuelle et la joie que nous pouvons trouver en leur donnant une nouvelle utilité. Les objets, comme les personnes, montrent une certaine beauté dans leur vieillesse. Comme nous, ils portent le poids de leur histoire et les marques et cicatrices accumulées tout au long de leur vie. Avec la perte de ces objets, nous perdons également des pans de notre histoire et la mémoire culturelle qu'ils incarnent. En montrant des objets mis au rebut d'une manière nouvelle et attrayante, le film sensibilise au sort des choses que nous utilisons et explore la manière dont les artistes, et d'autres penseurs créatifs, peuvent contribuer à trouver une utilité aux choses que nous jetons.

DÉCOUVRIR LE DOCUMENTAIRE

Partager :
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire