RECYC-QUÉBEC et l'Esplanade Québec s'engagent de nouveau pour propulser les entreprises d'économie circulaire

RECYC-QUÉBEC et l'Esplanade Québec s'engagent de nouveau pour propulser les entreprises d'économie circulaire
Après le succès d’un premier projet pilote l’an dernier, RECYC-QUÉBEC entame une nouvelle collaboration avec Esplanade Québec, dont la mission est d’aider les entrepreneur.e.s ayant décidé de placer l’impact social ou environnemental au cœur de leur modèle d’affaires. Concrètement, ce partenariat de deux ans vise à accélérer la transition écologique du Québec, en soutenant et en accompagnant les entrepreneur.e.s dont les modèles d’affaires reposent sur les concepts d’économie circulaire.

 

Un projet pilote à succès à l’origine de cette nouvelle entente

Cette nouvelle entente de collaboration sur deux ans est le résultat du succès d’une première collaboration pilote. Au printemps 2022, RECYC-QUÉBEC devenait en effet partenaire stratégique de la première cohorte d’entrepreneur.e.s en économie circulaire d’Esplanade Québec. L’organisation a ainsi offert aux entrepreneur.e.s des cliniques d’expertise ainsi que des consultations privilégiées avec eux pour les aider dans leur stratégie de financement ou encore le développement de nouveaux partenariats.

Cette deuxième cohorte nous permettra de tisser davantage de liens avec l’écosystème entrepreneurial québécois tout en faisant connaître les nombreux avantages écologiques et économiques des modèles d’affaires circulaires.

- Sonia Gagné, PDG de RECYC-QUÉBEC

Quatre cohortes d’entrepreneur.e.s en vue, dont la Super cohorte en innovation climatique

En 2021-2022, Esplanade Québec lançait avec succès sa première édition de la Super cohorte en innovation climatique, qui lui a permis d’accélérer 12 solutions entrepreneuriales s’attaquant aux enjeux des changements climatiques. Pour les éditions 2023 et 2024 à venir, RECYC-QUÉBEC deviendra partenaire de ces Super cohortes, lancées en collaboration avec l’accélérateur Cycle Momentum et la Ville de Montréal. La sélection finale des entreprises de l’édition 2023 a eu lieu il y a aura lieu dans quelques jours!

Pour découvrir les 12 solutions entrepreneuriales: Cliquez ici

L’équipe de RECYC-QUÉBEC a contribué contribuera à la sélection finale des projets, offrira du coaching et de l’accompagnement personnalisé aux équipes œuvrant en économie circulaire et mettra, dans la mesure du possible, les entrepreneur.e.s en relation avec d’autres parties prenantes en vue de créer des terrains d’expérimentation et/ou des opportunités de commercialisation.

La sélection finale des 12 projets de la Super cohorte 2023 sera très prochainement révélée et l’accompagnement se déroulera jusqu’à l’été 2023.

En plus des deux Super cohortes en innovation climatique des deux prochaines années, RECYC-QUÉBEC œuvrera également sur les deux prochaines cohortes du programme Collision d’Esplanade Québec, qui seront destinées aux entrepreneur.e.s en démarrage de projets touchant à divers enjeux environnementaux.

L’appel à projets pour la prochaine cohorte Collision ouvrira le 20 mars 2023!
Cliquez ici pour vous inscrire aux 
préinscriptions.

Partager :
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Julie Desjardins

Travailleure autonome