Produire localement avec des matières réutilisées | Solution chauffante Hot Poc Inc

Produire localement avec des matières réutilisées | Solution chauffante Hot Poc Inc

 

Au Québec, chaque individu jette en moyenne 52 livres de vêtements par année. À nous seuls, les Québécois, avec nos déchets de textiles, nous générons plus de 3.4 millions de tonnes de CO2 chaque année.

Malgré les efforts des centres de dons, il faut comprendre que 73% des textiles sont enfouis.

Pourtant, ceux-ci contiennent des propriétés intéressantes et nous croyons qu’ils devraient être réutilisés plutôt qu’être envoyés aux centres d’enfouissement.

Que fait Hot Poc?

En 2020, Hot Poc est né pour permettre à tous d’accomplir ses tâches au froid, sans détruire notre planète. Nous avons donc lancé nos premiers produits : des chauffe-mains réutilisables (jusqu’à 100 fois!) ainsi que le Hot Poc Sleeper fait de matières récupérées.

Cette année, en 2021, pour lancer notre nouveau produit, nous faisons appel à la communauté.

Nous souhaitons maintenant produire le Hot Poc Sleeper uniquement avec des matières résiduelles.

Qu’est-ce que le Hot Poc Sleeper

Le Sleeper est un sac de couchage pour cellulaire qui lui permet, lorsqu’il est exposé au froid, de prolonger la durée de vie de sa batterie jusqu’à 3 fois plus longtemps.

Le Hot Poc Sleeper a été créé en s’inspirant du fonctionnement des manteaux, soit en utilisant l’isolation pour refléter la chaleur générée par le cellulaire.

De plus, en y incluant une petite poche à l’intérieur pour accueillir un Hot Poc Mini, notre chauffe-main réutilisable, on vient générer une chaleur supplémentaire instantanée au besoin.

Pourquoi une campagne de sociofinancement?

Présentement, le Hot Poc Sleeper est fabriqué à partir de polyester recyclé et d’une isolation naturelle.

En réfléchissant aux manières de valoriser les manteaux qui ne peuvent aller en friperie, nous avons décidé de leur donner une 3e vie et ainsi contribuer à réduire notre empreinte écologique.

L’objectif est de mettre en place un processus de tri de manteaux au sein des centres de dons de vêtements à travers le Québec. À la suite de ce tri, nous souhaitons développer une structure d’approvisionnement, de contrôle de la qualité et de production de « sur-mesure » qui perdurera sur le long terme.

Il ne s’agit pas de recyclage où il faut beaucoup d’énergie pour désintégrer et reconstituer la matière, mais bien le réemploi de celle-ci.

Nous sommes maintenant prêts à rendre ce projet réalité. Vous pouvez soutenir notre initiative en contribuant à la campagne de sociofinancement de Hot Poc, en cours jusqu’au 6 décembre 2021.   

VISITEZ LA RUCHE

 

Partager :
1547
Auteur de la page

Sabrina Hémond

Présidente et fondatrice

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire