Prix initiatives circulaires 2022: dévoilement des lauréates

Prix initiatives circulaires 2022: dévoilement des lauréates

 

Parmi près d’une centaine d'initiatives étudiée par le jury d’expertes et d’experts, six se démarquent et remportent les Prix initiatives circulaires 2022! La sélection s’est faite parmi autant de catégories d’organisations différentes dans une variété de secteurs. Comme quoi, peu importe la taille ou la nature de l’organisation, adopter une ou plusieurs stratégies d’économie circulaire est bien possible.

L’effet de levier potentiel des initiatives pour une optimisation des ressources en circulation au Québec, leur pertinence pour accélérer la transition, leur impact positif au niveau environnemental, social et économique, ainsi que leur caractère innovant, ont permis notamment de déterminer les lauréates. 

Initiatives lauréates des Prix initiatives circulaires 2022

Moyenne et grande entreprise : Centre de revalorisation des fines CRD de Sanexen
Sanexen opère un centre, unique en Amérique du Nord, de revalorisation des résidus fins de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Le jury salue cette initiative concrète pour rendre plus circulaire l'industrie de la construction, secteur prioritaire qui génère chaque année environ trois millions de tonnes de matières résiduelles au Québec seulement, dont une très faible proportion est recyclée ou valorisée, selon le Bilan 2018 de la gestion des matières résiduelles au Québec. DÉCOUVRIR L'INITIATIVE.

Petite entreprise : Revalorisation de co-produits et surplus de grains et céréales par Still Good
Still Good revalorise des co-produits et surplus de grains et céréales divers en produits à valeur ajoutée pour l'alimentation humaine. Ils développent, produisent et commercialisent ainsi des produits alimentaires innovants à partir de drêches, de tourteau de tournesol et de pellicule argentée de café par exemple. DÉCOUVRIR L'INITIATIVE.

Initiative en démarrage : Oasis par Ecotime pour revaloriser l'eau de pluie
Encore à l’étape de démarrage, Ecotime a séduit le jury, Leur initiative s’attaque aux enjeux critiques liés à l’eau. L’entreprise a créé l’Oasis, soit la première version d'un équipement tout-en-un automatisé qui permet de donner une seconde vie à l'eau de pluie pour alimenter les endroits où l'eau potable n'est pas nécessaire. DÉCOUVRIR L'INITIATIVE.

OBNL et coopérative: Réemploi d’équipements informatiques par OPEQ
OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec) reconditionne et répare, puis donne, vend ou loue non seulement des ordinateurs de bureau, mais aussi des portables, des tablettes et des téléphones intelligents. Cette initiative qui continue de prendre de l’ampleur depuis plus de 25 ans a convaincu le jury puisqu’elle évite l’enfouissement d’un volume énorme de matériel électronique qui est plutôt redistribué pour un fort impact social. DÉCOUVRIR L'INITIATIVE.

Projets multiacteurs : Incubateur et accélérateur coopératif, La Centrale Agricole
La Centrale Agricole agit comme véritable moteur pour la transition circulaire. Particulièrement structurante pour son secteur, la Centrale offre un lieu commun unique pour développer des initiatives d'économie circulaire de toutes sortes et des synergies entre ses membres et ses partenaires qui sont déjà plus de 18 entreprises, concrétisant une cinquantaine de synergies. DÉCOUVRIR L'INITIATIVE.

Municipalité, institution et gouvernement : Transition circulaire à Chapais
Pionnière, la Ville de Chapais dans le Nord-du-Québec a enclenché son virage vers l’économie circulaire au milieu des années 2010 pour assurer la survie même de la municipalité. L’initiative Chapais Circulaire est maintenant bien implantée et Chapais s'est doté d’une feuille de route en économie circulaire dont les axes de développement sont directement liés aux particularités de ce territoire nordique éloigné. DÉCOUVRIR L'INITIATIVE.

 

Des coups de cœur du public partout au Québec

Un vote du public a permis de déterminer des coups de cœur régionaux partout au Québec. Pour découvrir les initiatives porte-étendard du dynamisme circulaire et durable local dans chaque région, c'est ici:

DÉCOUVRIR LES COUPS DE COEUR

 

Qu'est-ce qu'une initiative circulaire ?

Une initiative en économie circulaire peut être un produit, un service, une stratégie d’affaires ou encore une forme innovante de collaboration avec une autre organisation, incluant au moins une des 12 stratégies d’économie circulaire.
En résumé, pour s'inscrire en économie circulaire, une initiative doit permettre de :

  • Réduire la quantité de ressources vierges consommées;
  • Intensifier l'usage des produits et de leurs composants et/ou allonger leur durée de vie;
  • Donner une nouvelle vie aux ressources.

La cartographie d’initiatives locales en économie circulaire recense désormais plus de 300 projets inspirants à découvrir. Ces initiatives mettent en lumière les territoires et les organisations qui posent les bases d’un cadre cohérent et structurant permettant de répondre aux besoins de la société, tout en préservant les ressources. Une foule d'inspirations et de pistes concrètes pour passer à l'action!

 

Prix initiatives circulaires 2022

Cette édition des Prix initiatives circulaires est présentée par RECYC-QUÉBEC, en association avec Cascades, le CERIEC, Éco Entreprises Québec, la Ville de Montréal, Sid Lee et trois partenaires diffuseurs dans toutes les régions du Québec : Synergie Québec, le Fonds Écoleader et le Réseau des SADC et CAE.
 

 Modèles d’affaires
 Sensibilisation
 RSE
 Prix
 Prix initiatives circulaires
 MontréalCirculaire
 Concours

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 05/10/2022 - 18:08

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modification de l'auteur le 05/10/2022 - 18:08

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Modèles d’affaires
     Sensibilisation
     RSE
     Prix
     Prix initiatives circulaires
     MontréalCirculaire
     Concours