Pour des entreprises plus résilientes: opter fonctionnalité et coopération!

Pour des entreprises plus résilientes: opter fonctionnalité et coopération!

 

Les vingt entreprises participantes au projet EFC Québec se sont rencontrées en octobre, après dix-huit mois de travaux à distance et en virtuel. Après plus d'un an de réflexion et de travail pour la mise en place de stratégies d’affaires axées sur l’EFC, ils ont souligné la profondeur des changements requis au sein de leur organisation de même que les avantages déjà perceptibles de ce virage.

 

Qu'est-ce que l'EFC? L'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est l'une des stratégies phares de l’économie circulaire. Malheureusement, elle est encore largement sous-utilisée! Il s'agit principalement de remplacer la vente de produits par la valeur d’usage. Découvrir les stratégies.

Paul Boulanger, expert français en EFC et président de Pikaia, le mentionnait: «adopter l’EFC est un long processus dont les multiples impacts positifs sont collectifs, et donc difficiles à quantifier. L’environnement n’a pas de prix, c’est bien son problème».

Effectivement, les entrepreneures et entrepreneurs de la cohorte EFC Québec sont enthousiastes à l'idée de pouvoir repenser leurs relations d'affaires vers des collaborations de confiance, durables et transparentes. Toutes et tous perçoivent l'impact positif qu'ils peuvent avoir dans leur communauté et leur secteur, grâce à l'économie circulaire.

En repensant de manière judicieuse et raisonnée l’utilisation des ressources, et en misant sur l’usage d’un bien, sur ses effets utiles et sa performance, l’EFC augmente la résilience des entreprises face aux soubresauts économiques et climatiques tout en réduisant leur impact environnemental et leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

Comment accélérer la transition?

Plusieurs facteurs de succès ont été soulignés. Notamment, la nécessité d’intégrer les externalités positives de ces initiatives lors de l’analyse de leur dossier par les bailleurs de fonds. Le financement est essentiel pour pouvoir innover dans son modèle d'affaires.

Pour les entreprises qui se tournent vers l'EFC, il est primordial que les critères classiques visant exclusivement la rentabilité à court terme ne viennent pas les pénaliser. Le calcule de réduction des émissions de GES, par exemple, serait un ajout pertinent à la démarche.

Pour en apprendre plus sur les projets d'EFC Québec et découvrir des exemples d'entreprises qui suivent le même modèle en France, participez à l'événement gratuit organisé par le CERIEC et le CIRIDD, le 29 novembre prochain à l'ÉTS, à Montréal.



INFORMATION

 

Le consortium EFC Québec qui pilote ce programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) destiné aux entreprises québécoises a été lancé en mai 2021 par le consortium EFC Québec, fondé par les six organisations impliquées en économie circulaire. Elles travaillent en binômes avec des conseillers aux entreprises de leurs territoires et accompagnent des entreprises volontaires afin d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, d’engager la transition et d’en documenter les bénéfices.

C'est le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) qui coordonne le tout. En savoir plus.

Partager :
1411
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire