Optimiser le tri des emballages souples pour des plastiques circulaires

Optimiser le tri des emballages souples pour des plastiques circulaires

 

Le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) annonce un premier projet dans le cadre de sa Phase II visant à optimiser la gestion des plastiques souples.

Grâce à une collaboration avec Digimarc Corporation, le GAPC explore de nouvelles solutions afin d’optimiser le tri des emballages en plastique souple. Le projet représente est une première en Amérique du Nord.

Le projet permettra de tester une nouvelle technologie de filigrane numérique, soit des inscriptions intégrées dans le design visuel de l’emballage qui sont perceptibles par des équipements de tri spécialisés, mais invisibles pour les consommateurs. Cette innovation technologique a le potentiel de simplifier grandement le tri des emballages, représentant une importante avancée pour le recyclage des déchets plastiques.

Le filigrane est relié à une base de données contenant de nombreuses caractéristiques sur l’emballage, comme l’utilisation antérieure (grade alimentaire ou non), les additifs ou la présence de composants problématiques pour le recyclage.

Des projets innovants pour optimiser le recyclage des emballages

La Phase II du GAPC vise à réaliser ou à soutenir des projets d’optimisation du recyclage des emballages plastiques dans une perspective de modernisation de la collecte sélective au Québec et au Canada. Elle succède à la publication du livre blanc de solutions vers une plus grande circularité des emballages plastiques.

Consultez le site du GAPC pour tous les détails.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

 

Partager :
1474
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Julie Desjardins

Travailleure autonome