Le Pacte canadien sur les plastiques publie une feuille de route pour 2025

Le Pacte canadien sur les plastiques publie une feuille de route pour 2025

 

Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) annonce un plan d’action à l’échelle de l’industrie pour gérer la question des déchets plastiques. Ce plan d’action conjoint souhaite guider les organisations visées dans la création d'une économie circulaire des emballages plastiques.

La Feuille de route pour 2025: Plan d’action conjoint pour développer une économie circulaire des emballages plastiques a mobilisé plus de 70 entreprises, organisations et gouvernements. Les acteurs clés de la chaîne de valeur sont unis par une vision commune: une économie circulaire des emballages plastiques au Canada. Ils souhaitent mettre en branle un plan ciblé pour mener des changements concrets d’ici 2025.

Le PCP explique que la feuille de route a été développée grâce à l’implication des principales organisations de l’industrie, non gouvernementales et du secteur public, dont des marques, des détaillants, des recycleurs, des producteurs de résine, des organismes à but non lucratif, des associations, des gouvernements et d’autres encore qui, ensemble, représentent plus du tiers des emballages plastiques sur le marché au Canada. Ces principales organisations se concentrent pour éliminer les plastiques inutiles et innover pour que les plastiques nécessaires puissent être réutilisés, recyclés ou compostés afin d’être conservés dans l’économie et hors de l’environnement.

Notre approche “extraction-fabrication-déchet” vis-à-vis des plastiques n’est plus viable. Les emballages plastiques sont un élément essentiel du quotidien, ils sont hautement performants, légers et abordables. Or, actuellement, plus de 85 % de ce que nous produisons chaque année au Canada n’est utilisé qu’une seule fois et termine dans des décharges ou dans l’environnement.

-George Roter, directeur général du PCP.

Il explique que «la feuille de route est conçue pour aborder ce problème rapidement et collectivement. Elle présente à la fois des actions commerciales individuelles coordonnées et les changements systémiques nécessaires en un seul programme, avec des objectifs ambitieux pour 2025.»

En trois priorités stratégiques d’ici 2025, la Feuille de route stipule qu'il faut: Réduire, réutiliser, collecter ; Optimiser le système de recyclage ; Utiliser les données pour améliorer le système dans son ensemble.

Le PCP suit les précédents établis dans les feuilles de route d’autres pactes du réseau Global Plastics Pact de la Fondation Ellen MacArthur pour orienter et apporter des réponses harmonisées au niveau mondial au problème posé par la pollution et les déchets plastiques. 

CONSULTER LA FEUILLE DE ROUTE

Partager :
1616
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire