L’analyse de cycle de vie pour la quantification des impacts environnementaux de l’économie circulaire

L’analyse de cycle de vie pour la quantification des impacts environnementaux de l’économie circulaire
Webinaire
À midi, le 31 janvier prochain, découvrez l'outil de quantification et de visualisation des impacts environnementaux de l'économie circulaire développé au National Renewable Energy Laboratory (NREL) avec le chercheur Julien Walzberg.

L’économie circulaire vise à dissocier les activités humaines de l’utilisation des ressources naturelles. Si les avantages économiques et environnementaux de l’économie circulaire sont souvent vantés par ses partisans, circularité accrue et développement durable ne vont pas nécessairement de pair.

L’outil « Circular Economy Lifecycle Assessment and Visualization » (CELAVI) simule la transition des chaînes d’approvisionnement des technologies d’énergies renouvelables vers la circularité et quantifie les impacts environnementaux et les coûts de cette transition de façon spatialement et temporellement explicites. En utilisant la gestion de fin de vie des pales éoliennes comme étude de cas, cette présentation détaille les fonctionnalités de CELAVI. Les extensions envisagées de l’outil et les pistes de futures recherches sont aussi présentées. En conclusion, CELAVI peut être utilisé par les décideurs pour répondre à des questions cruciales concernant la gestion de fin de vie et la circularité de différentes technologies.

Ce webinaire est présenté par le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec.

À propos du conférencier

Julien Walzberg est chercheur au « National Renewable Energy Laboratory (NREL) » où il travaille sur différents projets en lien avec l’économie circulaire. Ses recherches postdoctorales – également menées NREL – se sont concentrées sur l’application de la modélisation multi-agents pour analyser les opportunités d’économie circulaire pour diverses technologies. Il a participé au programme « From linear to circular » de la Fondation Ellen Macarthur et est titulaire d’un doctorat en génie chimique de Polytechnique Montréal.

Webinaire
31/01/2024
Inscription
Partager :
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire