Fin des sacs de plastique dans les commerces à Montréal

Fin des sacs de plastique dans les commerces à Montréal

 

À partir du 1er septembre, les commerçants et restaurateurs situés dans l’un des 19 arrondissements de Montréal ne pourront plus distribuer ou vendre des sacs de plastique, qu'ils soient dégradables (oxodégradables, oxofragmentables, biodégradables ou compostables) ou non dégradables.

Le saviez-vous?

Entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement de plastique, sont distribués chaque année au Québec. Seulement 16 % des sacs sont récupérés et le reste se retrouve trop souvent dans notre environnement, où ils peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer, affectant ainsi gravement les écosystèmes terrestres et marins (et la chaîne alimentaire de l’humain). 

C'est dans l’optique où Montréal vise à devenir une ville zéro déchet d’ici 2030 qu'elle ajuste sa règlementation. La Ville rappelle que la réduction à la source est clé pour arriver à cet objectif.

La CMM réduit à la source

La modification règlementaire de Montréal s’inscrit dans un mouvement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et vise à : 

  1. Interdire les sacs d'emplettes de plastiques non dégradables ou dégradables (oxodégradables, oxofragmentables, biodégradables ou compostables), quelle que soit leur épaisseur; 
  2. Élargir la portée de l’interdiction de la distribution, à titre onéreux ou gratuit, de ces sacs dans les commerces de détail, les restaurants ainsi que pour la livraison à domicile sur le territoire de la Ville de Montréal. 

En cas de non-respect du Règlement, les établissements qui sont concernés par cette nouvelle réglementation seront exposés à une amende.

EN SAVOIR PLUS

Partager :
2105
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire