École d'été en économie circulaire à Montréal

École d'été en économie circulaire à Montréal
Formation
Comment pouvons-nous, à l'échelle d'un territoire, d'une filière, d'une organisation ou d'un individu, modifier nos façons de concevoir, de produire, mais aussi de consommer afin de favoriser la circularité? Quels sont les principes et les stratégies qui guident la transition et favorisent le développement d'une société plus résiliente?

De retour en classe pour sa 9e édition, l'École d'été en économie circulaire est offerte à l'École de Technologie Supérieure (ÉTS) en collaboration avec le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) et le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Quoiqu’elle se tiendra à l’ÉTS, cette école d'été est pluridisciplinaire; elle s’adresse à tous les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, peu importe leur discipline. Les professionnel.le.s qui souhaitent intégrer la circularité à leur pratique sont aussi les bienvenues dans cette formation. Il n’y a aucun prérequis pour y assister. 

Ce cours, offert sous forme d’école d'été, vise à présenter les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire pour ceux et celles qui souhaitent en approfondir la compréhension, apprivoiser les mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.

6 journées intensives qui combinent: théorie, mises en situation, ateliers, conférences, visite industrielle, études de cas, cocktail réseautage.

Contenu du cous

Tout au long du cours, les différentes stratégies d’économie circulaire seront illustrées par des conférences présentées par des chercheuses, des chercheurs et différents intervenants, notamment de l’industrie et du gouvernement du Québec

Les blocs de cours sont composés de présentations théoriques et de conférences en lien avec les stratégies d’économie circulaire, la mise en application des connaissances dans le cadre d’exercices et d’ateliers, la tenue de débats ou de discussions, la réalisation de mandats industriels, ainsi qu’une visite industrielle sont prévus afin d’illustrer la matière vue en cours.

Chaque édition de l’école d’été met l’emphase sur une stratégie de circularité spécifique. L’édition 2024 se déroulera sous le thème de l’économie de fonctionnalité. En plus d’exemples concrets et de témoignages d’entrepreneur.e.s ayant mis de l’avant cette stratégie, l’exploration de celle-ci permettra d’en dégager les freins et les leviers actuels, de même que les éléments qui lient cette stratégie aux autres et à plusieurs autres notions explorée : raréfaction des ressources,  limites planétaires, modes de déploiement à différentes échelles, outils et ressources, écoconception, biomimétisme, cycle de vie, mesure de la circularité, effets rebonds, changements climatiques, biodiversité, adaptation, High Tech, Low Tech, croissance verte et décroissance, etc.

Le plan de cours détaillé, avec mention des conférencier.ère.s est disponible ci-dessous.

Invité.e.s

  • Philippe Terrier, professeur enseignant à l’ÉTS, est responsable du cours
  • Daniel Normandin, directeur du CERIEC
  • Jocelyn Blériot, chef exécutif, Relations avec les institutions internationales et les gouvernements, Fondation Ellen Macarthur
  • Alain Geldron, expert matières premières minérales et spécialiste de la transition écologique et énergétique
  • Rémi Morin-Chassé, professeur à l'UQAC, membre de l’association canadienne d’économie des ressources naturelles et de l’environnement
  • Geneviève Dionne, directrice, écoconception et économie circulaire chez Éco Entreprises Québec et chargée de cours à l’Université de Montréal
  • Guillaume Lavoie, président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du gouvernement du Québec, chargé d'enseignement à l'ENAP
  • Anouk Lucas, coordonnatrice, bénévoles et opérations à La Remise, bibliothèque d'outils
  • Marie-France Bellemare, directrice générale d'Insertech
  • Jennifer Pina, conseillère en économie circulaire au CTTEI
  • Diana de Bernardy, chef des marchés industriels, durabilité et circularité à GS1 France
  • Dominique Bourg, Professeur honoraire à l’Université de Lausanne (Suisse)
  • Sophie Bernard, Professeure à Polytechnique Montréal
  • Chantal Rossignol, coordonnatrice de l’Écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC)
  • Hortense Montoux, chargée de projet du Lab construction
  • Chloé Steux, professeure assistante à l'École Polytechnique de Paris
  • Cindy Vaucher, co-fondatrice de la Coop Retournzy
  • Natacha Beauchesne, commissaire au développement économique, Économie circulaire à la Ville de Montréal

Pour qui

  • Étudiant.e.s aux cycles supérieurs (2e et 3e cycles) 
  • Professionnel.le.s en exercice

Où? À l'École de Technologie Supérieure (ÉTS)

Quand? L'édition 2023 se tiendra sur 6 jours du 5 au 12 juin 2024 (9h à 16h30)

--

Faites vite, les places sont limitées!

Inscriptions requises 

Les étudiants et étudiantes  peuvent s’inscrire auprès de leur institution (AEHE). Pour consulter la page web du cours SDE880C.

La formation s’adresse également aux professionnelles et professionnels en exercice, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs, qui pourront s’inscrire par le biais de ÉTS Formation.

Formation
Inscription
Partager :
3349
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire