Diagnostic et recommandations pour la mise en place d’une économie circulaire des plastiques

 

Vers une économie circulaire des plastiques au Québec et au Canada

La Phase 1 complétée du projet du groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) pour soutenir l’économie circulaire des plastiques résulte en un Livre Blanc aujourd'hui rendu disponible.

Les travaux du GAPC ont notamment démontré la pertinence de mobiliser les acteurs de l’industrie et le grand potentiel résidant dans une meilleure adéquation entre le marché et les autres acteurs de la chaîne de valeur.

La demande pour les plastiques recyclés va en augmentant, ce qui n’est pas le cas pour l’offre de ces matières. Une refonte de la chaîne de valeur serait donc essentielle. Il faudrait maximiser la captation des différents types de plastiques dans le ballot adéquat, en fonction des spécificités propres à chaque résine. Il serait aussi important de s’attarder à l’enjeu des rejets pour les conditionneurs, de promouvoir l’usage de résine recyclée et de la rendre accessible pour soutenir le développement de marchés locaux dynamiques.

DÉCOUVRIR LE LIVRE BLANC

Phase 2: dès l’automne 2021 

La deuxième phase du projet débutera cet automne. Elle activera des projets pilotes notamment en centres de tri et chez des conditionneurs. Ils auront pour objectif d'améliorer concrètement et rapidement la qualité des matières sortantes et le taux de recyclage de l’ensemble des emballages plastiques. Cela, afin de permettre l’expansion des marchés finaux des plastiques recyclés, dans une perspective de modernisation de la responsabilité élargie des producteurs de la collecte sélective.

En mode solution pour la gestion des plastiques depuis 2020

Lancé officiellement en 2020, le GAPC est le fruit du travail de concertation d’organisations souhaitant trouver des solutions concrètes pour améliorer la gestion des plastiques post consommation. Il unit cinq entreprises importantes du secteur de l’alimentation, des boissons et de l’emballage au Canada (Cascades, Danone Canada, Dyne-a-pak, Keurig Dr Pepper Canada et TC Transcontinental), l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Environnement et Changement climatique Canada ainsi que d'autres organisations publiques et privées sont aussi partenaires financiers de l'initiative.

Consultez le site du GAPC pour tous les détails.

 Accompagnement
 Contracting
 Agenda 21
 Clubs d'acteurs
 Concertation
 collecte sélective
 REP
 Responsabilité élargie des producteurs
 GAPC
 groupe d’action plastiques circulaires
 plastiques
 plastique
 

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 27/09/2021 - 19:25

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modification de l'auteur le 27/09/2021 - 19:24

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Contracting
     Agenda 21
     Clubs d'acteurs
     Concertation
     collecte sélective
     REP
     Responsabilité élargie des producteurs
     GAPC
     groupe d’action plastiques circulaires
     plastiques
     plastique