Comment prolonger la durée de vie de nos biens? Trouvez un réparateur près de chez vous!

Comment prolonger la durée de vie de nos biens? Trouvez un réparateur près de chez vous!

 

8 personnes sur 10 chercheraient à réparer leurs objets, plutôt qu’à les remplacer. Comment peut-on prendre soin des appareils que l’on utilise pour prolonger leur durée de vie? RECYC-QUÉBEC et le magazine Protégez-Vous s'associent pour développer un ensemble d’outils et guider les consommateurs.

Différents outils pour l'entretien et la réparation

Une carte interactive des entreprises du Québec spécialisées dans la réparation d’appareils électroménagers (petits et gros) et de climatisation a été développée. Elle répertorie près de 300 réparateurs partout au Québec et dresse une liste d’endroits où on peut effectuer des réparations soi-même, ou d’avoir accès à des outils ou de l’expertise.

Un guide est aussi rendu disponible le 19 novembre: le Guide 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques. Finalement, une cote de réparabilité indicant quels appareils sont plus fiables et plus faciles à réparer s'ajoute aux tests de Protégez-Vous et permet d'orienter le consommateur dans sa décision d’achat.

VOIR LA CARTE

Savoir qu’on achète un produit qui est réparable, pouvoir identifier près de chez soi des réparateurs et obtenir des trucs et astuces pour prolonger la durée de vie de ses biens: tout cela démontre qu’on peut agir concrètement, mieux consommer et, surtout, continuer d’avancer vers notre objectif d’un Québec sans gaspillage.

- Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. 

La 1er stratégie pour prolonger la durée de vie des biens

L’entretien et la réparation représente une stratégie d'économie circulaire qui s'adresse tant aux consommateurs eux-mêmes, aux organismes spécialisés (ex : cordonnerie), aux distributeurs ou aux fabricants. Bien que l’entretien et la réparation soient déjà très répandus pour les biens de longue durée (ex : avions, bateaux, automobiles, habitations), c'est encore la tendance inverse pour les plus petits biens, comme les petits électros.

Heureusement, les mentalités évoluent. RECYC-QUÉBEC relate, selon sa plus récente étude comportementale, qu'en 2021 c'est près de huit répondants sur dix qui cherchent à réparer leurs objets défectueux plutôt qu’à les remplacer. Des initiaitves comme la carte, le guide et la cote de réparabilité offrent de nouveaux moyens pour soutenir ces consommateurs dans leurs ambitions et c'est tant mieux!

Découvrir les différentes stratégies de circularité

Partager :
1953
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire