Accélérer la circularité du verre

Accélérer la circularité du verre
 
En lien avec l'annonce de la modernisation et l'élargissement de la consigne publique, RECYC-QUÉBEC, le ministère de l'économie et de l'innovation et le ministère de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques ont annoncé une aide financière considérable à la compagnie O-I verre qui permettra d'ouvrir un débouché pour recycler le verre et le détourner de l'enfouissement.

 

Détails de l'aide financière

La somme de 21,17 millions de dollars à laquelle contribue le gouvernement du Québec servira à appuyer un projet d’acquisition d’équipements évalué à 69,8 millions de dollars. Suite à quoi, un total de 326 postes seront créés dans la région de Montréal.

Le détail de l’appui financier comprend un prêt accordé par le biais d’Investissement Québec en vertu du programme ESSOR de 19,17 millions de dollars, ainsi qu’une subvention de RECYC-QUÉBEC d'un montant de 2 millions de dollars. Ce qui permettra à l’entreprise de se moderniser grâce à la réfection d’un four et d’acquérir d'autres équipements, dont trois machines de formage.

Enfin un débouché sérieux pour le verre

Tel que le souligne M. Tim Connors, directeur général Amérique du Nord d'O-I Canada, ce nouveau débouché pour le verre : « entraînera une réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre, en plus de favoriser une économie circulaire pour le verre recyclé, laquelle agira comme un moteur pour l’élargissement du système québécois de consigne des contenants de boissons. »

Alors que la consigne des contenants de boissons prêtes à boire sera élargie à l’automne 2023, les travaux en cours chez O-I Canada arrivent à point nommé.

Benoit Charette ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

Les programmes de financement à consulter:

Le programme ESSOR vise à supporter les projets d’investissement mis en oeuvre au Québec. Il aide financièrement les entreprises, pour leur permettre, entre autres, l'acquisition d'équipements et de technologies de pointe en vue de les rendre plus compétitives sur le marché.

Le Programme de soutien au développement du réemploi et du recyclage des contenants de boissons au Québec a pour cible de soutenir financièrement des projets qui permettent le réemploi, le conditionnement ou le recyclage des contenants de boissons qui sont mis en marché et récupérés dans la province.

 

Lire le communiqué

Partager :
1614
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire