29 juillet 2021: Jour du dépassement de la Terre

 
Le Jour du dépassement de la Terre marque la date à laquelle l'humanité a épuisé les ressources que la nature est en mesure de renouveler en l’espace d’un an. Pendant le reste de l'année, nous entretenons le déficit écologique en puisant dans les stocks de notre environnement. L'indice illustre la consommation toujours plus rapide d’une population humaine en expansion sur une planète aux ressources limitées. Cette année, c'est de 1,7 Terre dont on aurait besoin pour soutenir la population mondiale de façon durable.

 

Chaque année cette date est devancée, sauf l'an dernier où elle a reculé de trois semaines sous l’effet de la COVID-19. En 2020, les mesures de confinement généralisées et l'activité économique mise sur pause pendant la pandémie expliquent en grande partie que le Jour du dépassement ait été fixé au 22 août par l'ONG américaine Global Footprint Network.

Cette année, nous sommes de retour au niveau de 2019, de retour à la date du 29 juillet. Ce jeudi, l’humanité a ainsi consommé l’ensemble des ressources que les écosystèmes peuvent régénérer en une année. 

S'attaquer aux 96,5% des ressources non circularisées au Québec

Selon le Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec, notre économie ne serait circulaire qu’à 3,5 %. C'est une proportion énorme des ressources utilisées pour satisfaire nos besoins qui sont donc rejetées après une première utilisation. Notre économie consomme 271 millions de tonnes de ressources par année, soit 32 tonnes par habitant. La « circularisation » de ces flux de matières représente un enjeu majeur, tout autant qu'une opportunité économique à saisir.

Si l'on ne peut garantir la prospérité de nos sociétés en misant sur une croissance infinie, sur une planète aux ressources finies, il faut impérativement passer d'une économie linéaire à une économie circulaire. En s’appuyant sur des stratégies, des technologies et des modèles d’affaires novateurs, le modèle circulaire s’attaque aux 96,5 % des ressources actuellement non circularisées qui entrent annuellement dans notre économie.

DÉCOUVREZ LES STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ

 

Vous portez un projet d’économie circulaire ? C’est le moment de faire connaître votre initiative avec les Prix initiatives circulaires ! Inscrivez votre organisation en répertoriant votre initiative sur la cartographie interactive de la plateforme avant le 23 septembre.
INSCRIVEZ VOTRE INITIATIVE

 

Photo: Unsplash

 Appels à manifestation d'intêret
 Crowdfunding
 Jour du dépassement de la Terre
 Jour du dépassement
 Overshoot Day
 29 juillet

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 29/07/2021 - 15:46

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à manifestation d'intêret
     Crowdfunding
     Jour du dépassement de la Terre
     Jour du dépassement
     Overshoot Day
     29 juillet