[Veille] L'Info-INEC du 19 janvier 2023

  • par Ilona Petit
  • /
  • 2023-01-23 12:39:54
  • /
  • Grandpariscirculaire.org
  • /
  • 130
[Veille] L'Info-INEC du 19 janvier 2023

 

Initiatives législatives

 

Adoption à l’Assemblée nationale de la proposition de résolution sur l’exploitation minière des fonds marins

Le 17 janvier, l’Assemblée nationale a adopté à une large majorité, une proposition de résolution portée par les députés Nicolas Thierry et Jimmy Pahun.

Elle invite le gouvernement à défendre l’idée d’un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins auprès des instances internationales. Ce moratoire devant se poursuivre tant qu’il n’aura pas été démontré de manière irréfutable que cette exploitation ne contribue pas à dégrader l’écosystème marin.

Cette question revient régulièrement dans le débat ces dernières années, les fonds marins recelant potentiellement de minerais rares et précieux nécessaires à la transition écologique. Le président de la République s’est prononcé pour la mise en place d’un moratoire lors de la Conférence des Nations-Unies pour l’Océan à Lisbonne, en novembre 2022.

Résolution invitant le Gouvernement à défendre un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins

 

Rejet de la proposition de loi RN modifiant le calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères

L’Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi présentée par Sébastien Chenu, dans le cadre de la niche parlementaire Rassemblement national du 12 janvier 2023.

Cette proposition de loi, composée de trois articles, visait à établir dans son article 1er, le principe d’une TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères composée d’une part fixe et d’une part variable reposant sur le nombre de personnes qui composent le foyer, et introduisait un abattement pour les personnes en situation de handicap ou de plus de soixante‑dix ans.

Proposition de loi modifiant le calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et invitant le Gouvernement à une refonte de la fiscalité locale

 

Déchets

 

Le Parlement européen confirme sa volonté d’interdire l’exportation des déchets plastiques

Une large majorité des députés européens a voté le projet de rapport de la députée européenne Pernille Weiss sur la révision des règles de transfert de déchets hors de l’UE. Malgré les mises en garde de la commission, qui y voit une mesure trop brutale, les députés porteront cette mesure lors du trilogue avec la Commission et le Conseil.

Projet de rapport sur la révision des règles de transfert des déchets

 

L’ADEME lance « Plein pot sur les emballages », une opération de collecte de données sur les emballages alimentaires

Open Food Facts et l’ADEME lancent une opération citoyenne exceptionnelle de collecte massive des données des emballages alimentaires pour contribuer à réduire leur impact environnemental et favoriser l’éco-conception, le tri, l’affichage environnemental, ou encore la recherche.

Opération « Plein pot sur les emballages »

 

L’info-INEC hebdomadaire de l’INEC présente aussi les derniers décrets et annonces ministérielles, consultations publiques, appels à projets, ainsi que des documents de décryptage, comptes-rendus de réunions et la presse hebdomadaire autour des thématiques d’économie circulaire… 

Plus d’information sur le site de l’INEC, organisme de référence et d’influence autour de l’économie de la ressource.

 

 Déchets
 Financement
 Plan déchets
 Réglementation
 Exploitation minière
 taxe
 déchets
 législatif

Modérateur

  • Dernière modération le 23/01/2023 - 12:40

    Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 23/01/2023 - 12:40

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Déchets
     Financement
     Plan déchets
     Réglementation
     Exploitation minière
     taxe
     déchets
     législatif