Retour sur l’Urban Fest : le festival des transitions urbaines

  • par Cécile Hatou
  • /
  • 2021-09-27 13:28:57
  • /
  • Grandpariscirculaire.org
  • /
  • 538

De manière inédite, Paris&Co nous a ouvert les portes de son Urban Lab à l’occasion de la première édition du festival Urban Fest mettant à l’honneur les acteurs, associations et entrepreneurs engagés dans la transition écologique et sociale de nos villes.

Ce lieu entièrement dédié à l’innovation urbaine et la transition accueille un laboratoire d’expérimentation, un incubateur de startups, un programme de soutien à l’innovation sociale ainsi qu’un observatoire de tendances. Ce lieu permet la rencontre d’une grande diversité d’acteurs : collectivités, chercheurs, associations, startups. Iswann Ali Benali, responsable observatoire de l’Urban Lab, lors du discours d’ouverture a insisté sur la nécessaire rencontre de ces acteurs pour permettre une « généralisation de l’innovation pour la ville de demain ».

A cette fin, l’économie circulaire était largement soutenue. Cet évènement fût l’occasion de présenter la nouvelle promotion de start-up sélectionnée et accompagnée par l’Urban Lab ainsi que de découvrir différents acteurs engagés pour la transition écologique.  Parmi les innovations et solutions présentées pour répondre aux enjeux de la ville durable : la mobilité mais également l’économie circulaire à travers les initiatives de recyclage et de réemploi a tenu une place importante. Deux initiatives ont alors retenu notre attention : l’association Antanak et La Ressourcerie du Spectacle.

L’association Antanak engagée dans la valorisation des équipements électriques et électroniques ainsi que dans la démocratisation de l’accès au numérique s’inscrit à la fois dans une démarche écologique et sociale. Les déchets d’Equipements Electriques et Electroniques représentent un enjeu important dans la mesure où le tri des composants et des métaux précieux demeure complexe. La remise en état et le réemploi de ces équipements s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire visant la préservation des ressources et la réduction des déchets générés. L’association s’implique à tous les stades de la vie des produits électroniques et électriques en organisant leur collecte,  reconditionnement et réparation mais aussi leur recyclage. Le matériel remis en état et reconfiguré avec des systèmes d’exploitation libres et des logiciels libres est ensuite distribué à des collectifs ou personnes en ayant besoin.

Toujours dans une logique de réemploi nous avons également fait la rencontre de La Ressourcerie Du Spectacle, association suivant deux objectifs conjoints : donner une seconde vie au matériel de spectacle trop vite mis au rebut et mettre ce matériel à la disposition des acteurs de l’évènementiel, tout en favorisant l’accès à la culture en proposant un accompagnement technique et conceptuel. Le secteur du spectacle s’inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique de développement durable notamment en prêtant attention à l’écoconception et au réemploi des décors.

 

 Animation
 Recherche et Développement
 Recyclage
 Innovation urbaine
 festival
 économie circulaire
 Paris

Modérateur

  • Cécile Hatou

    Chargée de mission

  • Dernière modération le 27/09/2021 - 13:29

    Auteur de la page

  • Cécile Hatou

    Chargée de mission

  • Dernière modification de l'auteur le 27/09/2021 - 13:29

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Recherche et Développement
     Recyclage
     Innovation urbaine
     festival
     économie circulaire
     Paris