Le Pays Haut Val d’Alzette propose des "Éco-défis" aux artisans de son territoire

  • par Ingrid Lorent
  • /
  • 2021-10-25 11:18:22
  • /
  • Collectif-grandest.org
  • /
  • 207

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets, la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle (CMA 57) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est (CMAR Grand Est), met en place les "Éco-défis". Première étape de ce projet, le lancement de l'opération avec la signature de la convention entre les trois partenaires, le mercredi 6 octobre 2021 au siège de la CCPHVA.

LE CONTEXTE

La CCPHVA s’est engagée depuis 2011 dans un Programme Local de Prévention des déchets afin de réduire la production d’ordures ménagères sur son territoire. En 2016, elle a étendu son programme à l’ensemble des déchets produits.

Au-delà de son engagement en faveur de la réduction de la production globale des déchets et de leur valorisation, l’intercommunalité soutient activement son tissu commercial et artisanal de proximité.

Pour inciter et accompagner les entreprises de son territoire vers une meilleure intégration des critères environnementaux dans leur activité, la CCPHVA a souhaité mettre en place l’opération "Éco-défis".

LES "ÉCO-DÉFIS", qu'est-ce que c'est ?

Cette action, qui s'adresse aux artisans du territoire de la CCPHVA, a pour objectif de les sensibiliser au développement durable et de soutenir les actions éco-citoyennes en faveur de l'environnement, par la mise en place d'un label.

En s'engageant dans l'opération "Éco-défis", les artisans bénéficient d'un accompagnement tout au long de l'année par les conseillers de la CMA 57, de la CMAR Grand Est et les services de la CCPHVA. Ils bénéficient en outre d'un moyen de valoriser leurs actions auprès de leurs clients et d'un accompagnement pour les aider à anticiper les nouvelles réglementations.

Parmi les 8 thématiques proposées (déchets, énergie, éco-produits, eau et fluides, accessibilité, sensibilisation, transport et qualité de l’air intérieur), les artisans volontaires devront choisir 4 défis à relever. Les efforts fournis par ces entreprises en matière de développement durable seront récompensés par le label "Éco-défis" qui leur sera remis en 2022 en fonction de la bonne réalisation de ces défis.

Pour toute question sur l’opération Éco-Défis, contactez la CMA à l’adresse pass-durable@cma-grandest.fr.

 

 Accompagnement
 Valorisation
 Prévention
 Déchets
 Coopération territoriale
 Éco-défis
 Artisans
 Artisanat
 Label
 Programme Local de Prévention des déchets
 PLPD
 économie circulaire

Modérateur

  • Amandine Ameline

    Chargée de mission

  • Dernière modération le 25/10/2021 - 11:44

    Auteur de la page

  • Ingrid Lorent

    Assistante de Projet Programme Régional Développement Durable

  • Dernière modification de l'auteur le 25/10/2021 - 13:11

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Valorisation
     Prévention
     Déchets
     Coopération territoriale
     Éco-défis
     Artisans
     Artisanat
     Label
     Programme Local de Prévention des déchets
     PLPD
     économie circulaire