Vraiment zéro déchet notre tote bag ?

Il est tendance, il est beau, il est pratique, il est durable, il est réutilisable, bref il est parfait pour l’été. Il c’est cet accessoire que nous utilisons tous : le tote bag.

On l'aime notre tote bag

Il est tendance aujourd’hui, il était pratique hier. Créé par les Britanniques au début du 20èmesiècle, il avait pour fonction de remplacer les lourdes sacoches en cuir des facteurs. Il était donc le sac qui permettait aux facteurs de « trimbaler », du verbe « to tote » leur courrier. Ce n’est qu’au début des années 90 qu’il devient un véritable accessoire de mode. Accessoire de mode mais pas seulement, il est aussi pour les marques, un excellent moyen de communiquer. Lorsque l’on réfléchit aux tote bags que l’on a déjà vu, on a tous celui d’une marque qui nous vient en tête. Avec différentes inscriptions, couleurs et dimensions, il s’inscrit dans notre quotidien et nous l’utilisons pour faire nos courses comme pour remplacer notre sac à main.

Mais est-il vraiment écologique comme un emballage consigné ?

Oui, il a beaucoup de qualités notre tote bag. On a même tendance à dire qu’il est écologique. Plusieurs arguments pourraient pourtant faire apparaître des nuages à l’horizon. Il n’est écologique que s’il répond à plusieurs critères de fabrication et d’utilisation.

À l’image de la comparaison des consommations des gobelets réutilisables et jetables, le meilleur des sacs n’est pas forcément le tote bag dans tous les cas de figure. Effectivement, son nombre d’utilisations et les consommations liées à sa production sont à prendre en considération et à étudier de près.

L’Agence Danoise de protection de l’environnement s’en est chargée en livrant l’analyse du cycle de vie des sacs de provisions [...] La suite de l'article par ici http://www.reconcil.fr/vraiment-zero-dechet-notre-tote-bag/


Modéré par : Sofiane Hassaïne-Teston

Autres actualités dans "Information"

Fiche 12 du recueil des pratiques en économie circulaire en Outaouais – [CREDDO]

Publié le 18 janv. 2019 - 15:50

Le partage, les échanges entre entreprises locales et la mise en valeur du savoir-faire brassicole québécois sont au cœur de la Brasserie du Bas-Canada…Découvrez comment dans cette fiche ! Fiche Brasserie du Bas-Canada (...)

Fiche 11 du recueil des pratiques en économie circulaire en Outaouais – [CREDDO]

Publié le 18 janv. 2019 - 15:49

Épursol offre une solution septique à ses clients, en leur proposant une gamme de service septique complet de l’installation à l’entretien et la réparation et les vidanges. De plus, l’entreprise possède un site de compostage capable (...)

FICHE 10 DU RECUEIL DES PRATIQUES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN OUTAOUAIS – [CREDDO]

Publié le 18 janv. 2019 - 15:45

Initié par un groupe d’entrepreneurs en construction (Construction Junic, Divalco et JPL Construction), le projet Agora souhaite créer un milieu de vie durable qui minimise ses impacts sur l’environnement, notamment par la réduction (...)



 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Analyse du Cycle de Vie
 Eco-conception
 Recyclage
 déchets
  solution
  réutiliser
  réutilisation
  jeter
  sac
  tote bag
  mode
  pratique
  durable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

FICHE 10 DU RECUEIL DES PRATIQUES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN OUTAOUAIS – [CREDDO]
Publié le 18 janv. 2019 - 15:45
Economie circulaire : Le SNDGCT et VEOLIA unissent leurs expertises
Publié le 15 janv. 2019 - 11:35
Appel à candidatures - Le Booster Circulaire pour accompagner des producteurs de mobilier et objets décoratifs en économie circulaire
Publié le 20 déc. 2018 - 12:06
Le journal Les Echos se penche sur l'économie de la fonctionnalité
Publié le 17 déc. 2018 - 11:52
2ème Conférence Nationale sur les Déchets Ménagers, "Développer durablement l'économie circulaire"
Publié le 10 déc. 2018 - 19:19