Vraiment zéro déchet notre tote bag ?

Il est tendance, il est beau, il est pratique, il est durable, il est réutilisable, bref il est parfait pour l’été. Il c’est cet accessoire que nous utilisons tous : le tote bag.

On l'aime notre tote bag

Il est tendance aujourd’hui, il était pratique hier. Créé par les Britanniques au début du 20èmesiècle, il avait pour fonction de remplacer les lourdes sacoches en cuir des facteurs. Il était donc le sac qui permettait aux facteurs de « trimbaler », du verbe « to tote » leur courrier. Ce n’est qu’au début des années 90 qu’il devient un véritable accessoire de mode. Accessoire de mode mais pas seulement, il est aussi pour les marques, un excellent moyen de communiquer. Lorsque l’on réfléchit aux tote bags que l’on a déjà vu, on a tous celui d’une marque qui nous vient en tête. Avec différentes inscriptions, couleurs et dimensions, il s’inscrit dans notre quotidien et nous l’utilisons pour faire nos courses comme pour remplacer notre sac à main.

Mais est-il vraiment écologique ?

Oui, il a beaucoup de qualités notre tote bag. On a même tendance à dire qu’il est écologique. Plusieurs arguments pourraient pourtant faire apparaître des nuages à l’horizon. Il n’est écologique que s’il répond à plusieurs critères de fabrication et d’utilisation.

À l’image de la comparaison des consommations des gobelets réutilisables et jetables, le meilleur des sacs n’est pas forcément le tote bag dans tous les cas de figure. Effectivement, son nombre d’utilisations et les consommations liées à sa production sont à prendre en considération et à étudier de près.

L’Agence Danoise de protection de l’environnement s’en est chargée en livrant l’analyse du cycle de vie des sacs de provisions [...] La suite de l'article par ici http://www.reconcil.fr/vraiment-zero-dechet-notre-tote-bag/


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Adapter la ville au défi climatique : le résultat des onze expérimentations lancées à Paris

Publié le 20 sept. 2018 - 16:24

Face à la hausse attendue des températures et des situations extrêmes plus fréquentes et plus intenses, Paris doit repenser l’aménagement de ses bâtiments et de l’espace public. La Ville de Paris et Paris&Co présentent les enseignemen (...)

L'éco innovation, quelles avancées méthodologiques ? Interview Tim McAloone

Publié le 19 sept. 2018 - 09:48

Rédigé sous l’égide du PNUE, la parution d’un manuel d’éco-innovation, diffusé prochainement en français par le Pôle Eco-conception, nous invite à questionner l’un des chercheurs ayant participé à sa rédaction : Tim McAloone.   T. (...)

Les inscriptions pour les Assises québécoise de l'économie circulaire sont ouvertes !

Publié le 17 sept. 2018 - 14:10

Organisées par RECYC-QUÉBEC en collaboration avec le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MÉSI) et l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC), les Assises (...)



 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Analyse du Cycle de Vie
 Eco-conception
 Recyclage
 déchets
  solution
  réutiliser
  réutilisation
  jeter
  sac
  tote bag
  mode
  pratique
  durable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Rendez-vous au colloque de l'Eco-innovation le 25 octobre !
Publié le 18 sept. 2018 - 10:03
Lancement de l'association NOUVEL'R sur le territoire du Smicval
Publié le 12 sept. 2018 - 15:01
17e forum du Cercle National du Recyclage le 20 septembre à Angoulème
Publié le 06 sept. 2018 - 17:50
Appel à projets R&D : pour que la mode devienne 100% circulaire
Publié le 06 sept. 2018 - 17:33
Réunion du groupe d’animation sur la valorisation des sédiments
Publié le 20 août 2018 - 15:00