Vraiment zéro déchet notre tote bag ?

Il est tendance, il est beau, il est pratique, il est durable, il est réutilisable, bref il est parfait pour l’été. Il c’est cet accessoire que nous utilisons tous : le tote bag.

On l'aime notre tote bag

Il est tendance aujourd’hui, il était pratique hier. Créé par les Britanniques au début du 20èmesiècle, il avait pour fonction de remplacer les lourdes sacoches en cuir des facteurs. Il était donc le sac qui permettait aux facteurs de « trimbaler », du verbe « to tote » leur courrier. Ce n’est qu’au début des années 90 qu’il devient un véritable accessoire de mode. Accessoire de mode mais pas seulement, il est aussi pour les marques, un excellent moyen de communiquer. Lorsque l’on réfléchit aux tote bags que l’on a déjà vu, on a tous celui d’une marque qui nous vient en tête. Avec différentes inscriptions, couleurs et dimensions, il s’inscrit dans notre quotidien et nous l’utilisons pour faire nos courses comme pour remplacer notre sac à main.

Mais est-il vraiment écologique comme un emballage consigné ?

Oui, il a beaucoup de qualités notre tote bag. On a même tendance à dire qu’il est écologique. Plusieurs arguments pourraient pourtant faire apparaître des nuages à l’horizon. Il n’est écologique que s’il répond à plusieurs critères de fabrication et d’utilisation.

À l’image de la comparaison des consommations des gobelets réutilisables et jetables, le meilleur des sacs n’est pas forcément le tote bag dans tous les cas de figure. Effectivement, son nombre d’utilisations et les consommations liées à sa production sont à prendre en considération et à étudier de près.

L’Agence Danoise de protection de l’environnement s’en est chargée en livrant l’analyse du cycle de vie des sacs de provisions [...] La suite de l'article par ici http://www.reconcil.fr/vraiment-zero-dechet-notre-tote-bag/


Modéré par : Sofiane Hassaïne-Teston

Autres actualités dans "Information"

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Publié le 15 avril 2019 - 12:47

Disparus dans les années 90, les emballages consignés sont aujourd'hui de retour. Où étaient-ils passés ? Voici l’histoire de la consigne. RECONCIL n’a pas créé le concept de consigne  des emballages alimentaires – loin de là. Car d’a (...)

Vous êtes jeune ? Participez au rendez-vous de l’économie circulaire à Sherbrooke !

Publié le 05 avril 2019 - 17:11

Une invitation de l'Office Franco Québécois pour la Jeunesse Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ - L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en collaboration avec les Offic (...)

La REP emballages : un outil pour l’éco-conception ?

Publié le 03 avril 2019 - 11:37

L’économie circulaire est au centre des objectifs des filières de Responsabilité élargie du producteur. Le cahier des charges de la filière des emballages ménagers, pour la période 2018-2022, a opéré un tournant important pour la fili (...)



 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Analyse du Cycle de Vie
 Eco-conception
 Recyclage
 déchets
  solution
  réutiliser
  réutilisation
  jeter
  sac
  tote bag
  mode
  pratique
  durable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Publication d’un nouveau rapport soulignant les meilleures pratiques en matière d’économie circulaire au sein des entreprises et organisations enregistrées EMAS et ISO 14001
Publié le 01 avril 2019 - 12:37
Atelier "L'économie collaborative : se l'approprier pour se distinguer" lors du Sommet 2019 de l'IDP
Publié le 21 mars 2019 - 20:21
Note du Club CLEF : Comprendre l'économie de la fonctionnalité
Publié le 21 mars 2019 - 09:20
Rappel: Atelier de formation aux outils EIT MAESTRI
Publié le 19 mars 2019 - 12:07
La démarche MER (Matières Energies Rochelaises) du Port Atlantique La Rochelle se structure en association
Publié le 11 mars 2019 - 16:22