Une formation en ligne gratuite sur l'économie circulaire dès le 27 mai

L’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, lance son tout premier cours en ligne sur l’économie circulaire, gratuit et accessible à un très vaste auditoire (MOOC).
 

L’objectif ? Pendant quatre semaines, inviter les participants à se familiariser avec les concepts, les outils et les stratégies de l’économie circulaire. Ils comprendront comment l’application de stratégies d’économie circulaire peut contribuer à faire face aux enjeux grandissants liés aux ressources et quels bénéfices économiques, environnementaux et sociaux peuvent en émerger. Ce cours s’adresse aux étudiants, aux professionnels ou décideurs œuvrant dans l'administration publique, en entreprise ou au sein d’organisations à but non lucratif. 

Pour s’inscrire et découvrir les modules :

https://cours.edulib.org/courses/course-v1:EDDEC+EC-101+H2019/about

UN COURS AXÉ SUR LA RÉALITÉ TERRAIN

«  Les enjeux complexes, comme la transition vers une nouvelle économie, exigent des actions fermement ancrées dans la réalité du terrain, mais nécessitent l’apport d’un ensemble de disciplines. C’est l’approche que nous proposons à travers cette formation en ligne qui a mobilisé les efforts conjoints de professeurs-chercheurs issus de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. », affirme Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau du développement durable, Polytechnique Montréal.

Ce cours présentera les bénéfices et les défis de la mise en application du modèle d’économie circulaire au moyen, notamment, d’études de cas, de capsules vidéo et de podcast livrés par une cinquantaine d’experts en économie circulaire, de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs et de chercheurs issus d’universités de renom, du Québec et d’Europe. Il s’agit du premier projet du genre soutenu conjointement par l’Université de MontréalPolytechnique Montréal et HEC Montréal, lesquelles ont mis en commun leurs ressources pédagogiques pour répondre à l’intérêt grandissant et aux besoins de formation sur l’économie circulaire. 

La formation se donnera à raison d’un module par semaine, durant quatre semaines. Les participants pourront partager et enrichir leurs apprentissages sur un forum de discussion animé par l’Institut EDDEC. Il sera toutefois possible d’explorer le contenu d’un ou de plusieurs modules sans nécessairement en compléter l’ensemble. Bien que le cours soit gratuit, une attestation de réussite pourra être obtenue pour la somme de 75 $, à condition d’avoir complété l’ensemble des modules. Cette attestation permettra, entre autres, aux employés d’organisations québécoises d’accumuler des crédits de formation continue, et aux étudiants de bonifier leur curriculum. Elle exigera environ vingt heures de travail.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE : UNE TRANSITION INCONTOURNABLE

L’économie circulaire propose un ensemble de solutions, de stratégies et de modèles d’affaires pouvant être implantés dans les villes, les territoires, les secteurs et les organisations. « Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce projet et de contribuer ainsi à faire avancer le Québec vers une économie plus durable et plus circulaire. Cette formation est un moyen supplémentaire pour améliorer collectivement nos connaissances et changer les comportements en profondeur. » Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

Repéré sur quebecirculaire.org

Autres actualités dans "Information"

La Newsletter NECI - Septembre 2019

Publié le 17 sept. 2019 - 16:32

La Newsletter NECI - Septembre 2019 - édito Le 3 décembre prochain, les 2èmes Assises normandes de l'économie circulaire se tiendront à la Grande Halle de Colombelles (14). Vous souhaitez être acteur (...)

Recrutement - Analyse du métabolisme du chantier de l’écoquartier LaVallée

Publié le 16 sept. 2019 - 14:55

CDD à l’IFSTTAR (www.ifsttar.fr) Analyse du métabolisme du chantier de l’écoquartier LaVallée (Châtenay-Malabry) Date de démarrage envisagé : automne 2019 (CDD de 12 mois)     Contexte   Le projet Lavallée est un éco-quartier démons (...)

La palette humanitaire - Hiver 2018/2019 des solutions existent…

Publié le 02 sept. 2019 - 00:00

La palette humanitaire - Hiver 2018/2019 des solutions existent… A l’occasion du plan « Grand Froid » de l’hiver dernier mis en place par la #MairiedeToulouse, les étudiants de l’#ISPRA ont réalisé un reportage sur la mise en place (...)



 Accompagnement
 Concertation
 Coworking
 Expérimentation
 Information
 Modèles d'affaires
 Modèles économiques
 Plateformes de connaissance
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Veolia lance un Appel à Manifestation d’Intérêts “AgriPulse” pour des projets à vocation agricole en Gironde
Publié le 19 sept. 2019 - 11:18
Cap sur l'économie du futur : Ruptur se dévoile chez Brangeon !
Publié le 13 sept. 2019 - 08:52
Up Café à Lille : objectif zéro déchet
Publié le 10 sept. 2019 - 10:46
C-Voucher - des subventions jusqu'à €15.000 pour adopter l'économie circulaire dans votre entreprise !
Publié le 29 août 2019 - 00:00
Banque Européenne d’investissement : Un appui de 10 milliards d’EUR à l’économie circulaire dans l’UE
Publié le 25 juil. 2019 - 10:36