Un essai sur l'interrelation entre l'écologie industrielle et l'économie circulaire


Titre : Interrelation de l'écologie industrielle et de l'économie circulaire : étude du parc industriel et portuaire de Bécancour (Canada-Québec)

Publication originale : le 26/01/2016 Savoirs UdeS - plateforme web de diffusion de la production intellectuelle de l’Université de Sherbrooke.
Auteur : Linda Esseghaier

Résumé : L’objectif principal de cet essai est de relier deux concepts, l’un déjà bien intégré, l’écologie industrielle, et le second plus récemment apparu, l’économie circulaire. L’écologie industrielle est le plus souvent mise en oeuvre par la création d’une symbiose industrielle. Cet essai a ciblé une symbiose en particulier, la symbiose industrielle de Bécancour, reconnue comme le projet le plus avancé de la province québécoise en écologie industrielle. L’un des sous-objectifs de cet essai est de déterminer si ce projet de synergies de sous-produits est également acteur d’une économie circulaire. La problématique est alors de délimiter chaque concept d’économie circulaire et d’écologie industrielle afin de déterminer s’il s’agit de deux concepts semblables ou de deux approches distinctes.

Le résultat de cet essai démontre que les limites entre les deux concepts ici abordés restent floues en l’absence d’un lexique scientifique commun. Dans leur approche globale, économie circulaire et écologie industrielle sont équivalentes, mais prise dans un cadre plus restrictif, l’écologie industrielle en tant que processus de bouclage de flux est un modèle d’affaires qui contribue à une économie circulaire.

Parmi les autres conclusions de cet essai, il a été montré que la symbiose industrielle de Bécancour contribue, par ses synergies de sous-produits, à promouvoir un développement durable du territoire et de la société puisqu’elle met déjà en application l’économie circulaire sur son site sans même en avoir connaissance. Ainsi, parmi les recommandations, il a été suggéré au Centre de transfert technologique en écologie industrielle de faire valoir sa participation et son rôle déjà majeur dans le changement de paradigme qu’impose le nouveau modèle d’économie circulaire, notamment en adoptant une position et une définition personnalisée de ce concept.

D’autres recommandations adressées au gouvernement provincial ont également été formulées afin de promouvoir le passage vers un modèle de fabrication et de consommation à boucle fermée où les pouvoirs publics, les industriels, mais également les consommateurs sont acteurs de changement.

Source de l'information

Télécharger le document complet (PDF - 4Mo)

Licence du document : Creative Commons

Illustration : Société du parc industriel de Bécancour


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Opinions"

Feuille de route Économie Circulaire : les cinq priorités défendues par Zero Waste France

Publié le 12 janv. 2018 - 15:19

Comment réduire le gaspillage des ressources grâce au zéro déchet et à l’économie circulaire ? Zero Waste France a identifié 5 priorités à intégrer à la feuille du route du Ministère de l'Environnement.  Communiqué de presse du 08 (...)

Fédération de la Plasturgie et des Composites : pour une transition rapide de la plasturgie vers l’économie circulaire

Publié le 06 déc. 2017 - 16:48

Communiqué de la Fédération de la Plasturgie et des Composites - 5 dec 2017 Le gouvernement a lancé les travaux d’élaboration de sa feuille de route pour l’économie circulaire qui vise le recyclage de 100% des plastiques en 2025. A (...)

[Orange] L’économie circulaire : un cercle et des vertus

Publié le 30 nov. 2017 - 13:40

Le 24 octobre 2017, le Ministère de la Transition écologique et solidaire annonçait le lancement de l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire, pour une parution attendue au mois de mars 2018. Elle détaillera les (...)



 Aménagement territorial
 Centres de ressources
 Coopération territoriale
 Diagnostic
 Evaluation
 Ecologie industrielle et territoriale
 Modèles d'affaires
 Recherche et Développement
 Veille technologique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Chaleur fatale : partenariat entre Orygeen et le centre de recherche CES-Armines-Mines de Paris
Publié le 16 janv. 2018 - 13:35
IN THE LOOP : le projet est lancé depuis le 8 janvier! Encore 56 jours pour le concrétiser ensemble!
Publié le 13 janv. 2018 - 13:08
Pertes alimentaires "amont" des solutions existent
Publié le 08 déc. 2017 - 19:48
Fédération de la Plasturgie et des Composites : pour une transition rapide de la plasturgie vers l’économie circulaire
Publié le 06 déc. 2017 - 16:48
Grand Avignon: lancement d'un nouveau club Economie de la Fonctionnalité et Coopération
Publié le 01 déc. 2017 - 15:01