Trophées Incidences Brabant wallon 2018 : Qui sont les finalistes ?

Trophées Incidences Brabant wallon 2018 : Qui sont les finalistes ?

Ils sont 11 à participer à l'économie circulaire, à s'inscrire dans le développement durable ou encore à innover en matière d'agriculture. Les finalistes pour les Trophées d'Incidences 2018 sont connus depuis ce lundi. Pour rappel, les Trophées Incidences BW est un appel à projets au terme duquel de nombreux prix sont octroyés.

Au terme du concours, six lauréats seront désignés le le 27 avril prochain : deux lauréats pour l'économie circulaire (ils gagneront un chèque-accompagnement de 3 jours d'une valeur de 4.000 euros), le lauréat de la catégorie "développement durable" remportera un chèque de 3.500 euros. Enfin, les trois lauréats de l'innovation agricole recevront un chèque de 3.500, 2.500 ou 1.000 euros.

Finalistes pour l'économie circulaire

A+Z Design fait partie des finalistes pour cette édition 2018. Ce studio de création textile développe des textures et des matières comme par exemple, eggshell, une matière issue de coquilles d'oeufs de pâtisseries wallonnes.

SmartMush située à Walhain, fait elle aussi partie des noms cités. Cette champignonnière biologique produit plus de 10 variétés différentes, le tout sur base de différentes ressources locales.

Monseu Recycling est une société familiale créée en 1981. L'entreprise passe une nouvelle étape dans le développement de leur entreprise avec la corbeille bleue.

Little Green Box fugure également dans les entreprises retenues pour encourager l'économie circulaire. Little Green Box, comme son nom l'indique, est une boîte contenant tous les ingrédients et les fiches recettes pour préparer des repas 100% bio et sans déchets !

Finalistes - Innovation agricole

Association Lempereur, situé à Thorembais-Saint-Trond, a mis en place une installation complète de triage, calibrage, dépoussiérage du miscanthus et de mise en sac.

Le Piétrain de Piétrain situé à... Piétrain, est une exploitation agricole familiale qui élève les derniers porcs de Piétrain. L'exploitation a récemmment développé la vente directe de colis de viande.

Olivier Le Brun, éleveur et agriculteur nivellois, a mis en place des cultures non productives afin d'une part de créer des bandes reguges pour la faune sauvage et d'autre part, de lutter contre l'érosion des sols.

Altitude 150 est une ferme à Chaumont-Gistoux où fromages, yaourts, glaces mais aussi des savons sont fabriqués. Les savons sont obtenus grâce à une démarche écologique et qui tend vers le zéro déchet.

Finalistes - Développement durable

Graines de vie, situé à Néthen, expérimente une formule de microferme. Elle développe, notamment, des ateliers comme le maraîchage, la boulangerie ou encore l'arboriculture.

L'Abbaye de Villers investit dans l'utilisation de détecteurs de présence pour l'éclairage, d'une roue hydraulique pour la production d'électricité,...

Nos Oignons est le dernier de la liste qui comprend tous les finalistes pour cette édition 2018. Cette ASBL met en place des partenariats entre des institutions du secteur de la santé mentale et des agriculteurs.

Article TV Com Brabant wallon, l'une des 12 télévisions de proximité de la Communauté Française de Belgique qui se sont épanouies au cours des 20 dernières années. Installée à Ottignies Louvain-la-Neuve depuis 1976, TV Com émet quotidiennement des émissions dans 25 des 27 communes du Brabant wallon. 

https://www.tvcom.be/trophees_incidences_qui_sont_les_finalistes_-21723-999-89.html

Partager :
2722
Auteur de la page

Enrique Gonzalez

Conseiller économie circulaire

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets