Trophées Incidences Brabant wallon 2018 : Qui sont les finalistes ?

Ils sont 11 à participer à l'économie circulaire, à s'inscrire dans le développement durable ou encore à innover en matière d'agriculture. Les finalistes pour les Trophées d'Incidences 2018 sont connus depuis ce lundi. Pour rappel, les Trophées Incidences BW est un appel à projets au terme duquel de nombreux prix sont octroyés.

Au terme du concours, six lauréats seront désignés le le 27 avril prochain : deux lauréats pour l'économie circulaire (ils gagneront un chèque-accompagnement de 3 jours d'une valeur de 4.000 euros), le lauréat de la catégorie "développement durable" remportera un chèque de 3.500 euros. Enfin, les trois lauréats de l'innovation agricole recevront un chèque de 3.500, 2.500 ou 1.000 euros.

Finalistes pour l'économie circulaire

A+Z Design fait partie des finalistes pour cette édition 2018. Ce studio de création textile développe des textures et des matières comme par exemple, eggshell, une matière issue de coquilles d'oeufs de pâtisseries wallonnes.

SmartMush située à Walhain, fait elle aussi partie des noms cités. Cette champignonnière biologique produit plus de 10 variétés différentes, le tout sur base de différentes ressources locales.

Monseu Recycling est une société familiale créée en 1981. L'entreprise passe une nouvelle étape dans le développement de leur entreprise avec la corbeille bleue.

Little Green Box fugure également dans les entreprises retenues pour encourager l'économie circulaire. Little Green Box, comme son nom l'indique, est une boîte contenant tous les ingrédients et les fiches recettes pour préparer des repas 100% bio et sans déchets !

Finalistes - Innovation agricole

Association Lempereur, situé à Thorembais-Saint-Trond, a mis en place une installation complète de triage, calibrage, dépoussiérage du miscanthus et de mise en sac.

Le Piétrain de Piétrain situé à... Piétrain, est une exploitation agricole familiale qui élève les derniers porcs de Piétrain. L'exploitation a récemmment développé la vente directe de colis de viande.

Olivier Le Brun, éleveur et agriculteur nivellois, a mis en place des cultures non productives afin d'une part de créer des bandes reguges pour la faune sauvage et d'autre part, de lutter contre l'érosion des sols.

Altitude 150 est une ferme à Chaumont-Gistoux où fromages, yaourts, glaces mais aussi des savons sont fabriqués. Les savons sont obtenus grâce à une démarche écologique et qui tend vers le zéro déchet.

Finalistes - Développement durable

Graines de vie, situé à Néthen, expérimente une formule de microferme. Elle développe, notamment, des ateliers comme le maraîchage, la boulangerie ou encore l'arboriculture.

L'Abbaye de Villers investit dans l'utilisation de détecteurs de présence pour l'éclairage, d'une roue hydraulique pour la production d'électricité,...

Nos Oignons est le dernier de la liste qui comprend tous les finalistes pour cette édition 2018. Cette ASBL met en place des partenariats entre des institutions du secteur de la santé mentale et des agriculteurs.

Article TV Com Brabant wallon, l'une des 12 télévisions de proximité de la Communauté Française de Belgique qui se sont épanouies au cours des 20 dernières années. Installée à Ottignies Louvain-la-Neuve depuis 1976, TV Com émet quotidiennement des émissions dans 25 des 27 communes du Brabant wallon. 

https://www.tvcom.be/trophees_incidences_qui_sont_les_finalistes_-21723-999-89.html


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Restauration21.fr vous inspire

Publié le 15 oct. 2018 - 17:08

Alors que ce mardi 16 octobre, se tient partout en France la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, et ce depuis 2013, nous vous proposons de (re)découvrir le site Restauration21, qui a notamment vocation à mettr (...)

Biomim'expo 2018, le grand rassemblement du biomimétisme et des innovations bio-inspirées

Publié le 15 oct. 2018 - 09:30

Biomim’expo, c’est le grand rassemblement des acteurs et des parties prenantes du Biomimétisme et des approches qui s’inspirent de la Nature pour innover et créer les conditions d’un modèle de développement renouvelé et respectueux (...)

Valoriser le potentiel de l'économie circulaire dans la commande publique - 8 novembre à Nantes

Publié le 08 oct. 2018 - 07:05

La Région Pays de la Loire et le Réseau Grand Ouest vous invitent à participer à l'événement : « Valoriser le potentiel de l’économie circulaire dans la commande publique » Jeudi 8 novembre 2018 à l’Hôtel de Région des Pays de la Loir (...)



 Accompagnement
 Analyse du Cycle de Vie
 Appels à projets
 Appels à manifestation d'intêret
 Circuits courts
 Ecologie industrielle et territoriale
 Eco-conception
 Economie sociale et solidaire
 Filières locales
 Modèles économiques
 Recyclage
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 économie circulaire
  appel à projets
  finalistes
  développement durable
  innovation
  brabant wallon




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Lancement de la deuxième édition du Label des Restaurants Engagés Anti-Gaspi®.
Publié le 12 oct. 2018 - 13:49
La performance du Cycle de Vie un enjeu économique stratégique - C. Brodhag
Publié le 08 oct. 2018 - 09:30
Guide ISO14001, perspective du cycle de vie et éco-conception
Publié le 03 oct. 2018 - 10:51
Résultat de l’enquête « besoins, attentes et contributions au sein du Réseau SYNAPSE »
Publié le 28 sept. 2018 - 09:29
Guide de l'auto-déclaration environnementale
Publié le 27 sept. 2018 - 20:45