Synergie Pei soutient la rénovation du siège de l'Ordre des architectes à La Réunion !

  • par Franck Da silva
  • /
  • 2021-08-22 09:06:03
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1501

 

A l’occasion du concours pour la restructuration du Siège de l’Ordre des Architectes, Co-architectes a choisi de présenter non pas un projet, mais une démarche. Celle du réemploi.

Voici quelques éléments du projet de rénovation et d’extension ci-dessous et l'implication de Synergie.

L’ensemble de l’édito de Co-architectes est disponible via ce lien « COA-Matières Pei - Edito 1 »

Étape 1 / Le projet et ses intentions

"Ceci n’est pas un projet. Une démarche plutôt
Partons du constat que nous sommes sur une île, un monde fini où tous les intrants et les sortants se comptent facilement. Et le bilan n’est pas bien beau, nous importons beaucoup, en renvoyons presque autant. Considérons que de travailler avec l’Ordre nous permet de disposer d’un réseau d’architectes et d’acteurs de la construction, les mieux placés pour connaître les gisements de matériaux disponibles sur l’île, démolitions en cours ou à venir. Et finissons en profitant de cette occasion non pas simplement pour faire oeuvre mais bien pour montrer que nous pouvons réaliser ensemble un projet vertueux, porteur d’un message fort."

Étape 2 / Le référencement des ressources


"Contrairement à nos habitudes de conception architecturale, nous ne cherchons pas les matériaux pour répondre à nos besoins.
Nous concevons selon les ressources identifiées répondant à nos contraintes de temporalité. En effet, en plus de leurs caractéristiques (matière, dimension, etc.), ces ressources doivent être disponibles pour le démarrage du chantier.
Ce sont donc l’ensemble de ces attributs qui dictent notre conception.
Cela induit de changer nos automatismes ! Plus qu’une contrainte, nous y voyons une vraie richesse de conception.
Nous avons besoin que les matériaux, par leurs natures, leurs contraintes, leurs mises en oeuvre et surtout leurs disponibilités à un moment T viennent nous dicter le projet.
Nous avons donc commencé par chercher sur l’île, une série de chantiers de démolitions et/ ou de réhabilitations dont les travaux seraient concomitants avec notre phase d’étude. .

Sur la piste des architectes

Pour cela, rien de tel qu’un bon téléphone !
Nous avons tout d’abord contacté très largement les architectes et maîtres d’ouvrages locaux par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne transmis par l’Ordre. Nous obtenons alors une première liste de chantiers potentiels, comprenant de la démolition.
En prenant contact ensuite avec les architectes concernés, nous visitons ces chantiers, armés d’un appareil photo et d’un mètre laser. La démolition des pavillons pour le Nouveau Gîte du Volcan (Altitude 80 architectes), l’extension du Réfectoire de Piton St Leu, et la réhabilitation de 122 logements au Port (Anne Cossec architecte) nous permettent de mettre un premier pied à l’étrier. Pour chaque projet, nous contactons également les Maîtrises d’ouvrage concernées, et avec leurs avals, les entreprises concernées. Sans ce triptyque, impossible d’avancer, chacune des entités devant être informée et donner son accord pour nous accompagner dans cette démarche. Une vraie équipe se crée ainsi."

Zoom sur une initiative Synergie Pei, la Brocante aux matériaux

"Lancée fin 2018 dans le cadre du Contrat de Transition Écologique par le territoire du TCO, Synergie Péi est une démarche expérimentale d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).
Pilier de l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale est une approche opérationnelle qui vise à favoriser la mutualisation, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des ressources industrielles pour en optimiser l’utilisation et réduire l’empreinte environnementale. Synergie Péi propose depuis 2019 la “Brocante aux matériaux”1.

C’est une parade aux tonnes de déchets enfouis chaque année par le secteur du BTP, un champion haut classé au palmarès de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre.
L’initiative, inédite sur l’île, propose aux entreprises de déposer leurs matières résiduelles valorisables dont elles n’ont plus l’utilité (chutes de chantiers, récupération de matériaux, rebus de stock…).

Synergie Péi invite ensuite les particuliers à participer à des événements publics ouverts à tous, où ces différents produits sont proposés pour une somme modique correspondant à 10% de leur valeur neuve.
Un succès dès la première manifestation et une expérience réitérée tous les 2 à 3 mois depuis."

Synergie Pei a été sélectionnée pour participer à la rénovation du siège de l’ordre des architectes. Nous apportons non seulement des matériaux mais également notre connaissance des acteurs du ré-emploi et des potentialités.
Actuellement, plus d’une trentaine de portes vitrées en bois exotique ont été réservées par co-architectes par un usage original ! Restez connecté pour en savoir plus !

Merci à co-architectes et à tous ceux qui participent au projet de faire bouger les lignes !
 
L’ensemble de l’édito de Co-architectes est disponible via ce lien « COA-Matières Pei - Edito 1 »

Synergie Péi - www.synergie-pei.fr - 02 62 55 15 07

 Optimisation des opérations
 EIT
 Reconditionnement
 synergei pei
 co-architectes
 brocante aux matériaux
 ré-emploi

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 23/08/2021 - 11:04

    Auteur de la page

  • Franck Da silva

    Co-fondateur Synergie Pei (EIT à La Réunion) / Co-fondateur EcoPAL (Filière Palettes) / Entrepreneur

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 20/08/2021 - 07:42

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Optimisation des opérations
     EIT
     Reconditionnement
     synergei pei
     co-architectes
     brocante aux matériaux
     ré-emploi