Synergie Péi lance un partenariat avec Biobeebox sur la méthanisation à La Réunion !

 

Synergie Péi lance un partenariat avec Biobeebox sur la méthanisation à La Réunion !

La méthanisation est un procédé bien connu, élément clé de la valorisation des biodéchets, assurant un traitement vertueux et conforme aux caractéristiques de l’économie circulaire.

Elle permet d’assurer un traitement local, en circuit court pour assurer une gestion autonome et optimale des matières organiques. Ce process permet de tirer partie de la substantifique moelle de ces matières organique que sont l’eau, de l’energie verte et un compost de qualité, amendement naturel permettant d’améliorer durablement la santé agronomique des sols et la croissance des plantes en diminuant le recours aux produits fertilisants issus de la pétrochimie.

Toutefois la méthanisation est l’Arlésienne de la Réunion : on l’espère mais elle n’arrive pas.

Pourtant les biodéchets sont bien présents et avec un contexte environnemental et réglementaire favorable, il manque juste la certitude que ça peut fonctionner et apporter un bienfait aussi bien énergétique qu’agronomique et économique de surcroît.

C’est fort de ce constat qu’est né BioBeeBox® Lab : le projet consiste à déployer un pilote de nanométhanisation dans un container à La Réunion afin de démontrer la faisabilité technique des projets, en garantissant les rendements énergétiques et la qualité des sous-produits.

Synergie Péi, démarche d’écologie industrielle et territoriale à La réunion s’est logiquement rapproché de UTOPIO, structure référente sur l’expérimentation.

L’objectif est d’étudier l’expérimentation et les premiers résultats pour envisager son développement sur des zones d’activités et pourquoi pas ête la pierre angulaire du projet Kalundborg* Péi !

 

* Kalundborg est une danoise de 50 000 habitants, connue pour être une référence en Ecologie Industrielle (Symbiose industrielle). Au début des années 1970, certaines entreprises ont réalisé qu’avec leur proximité géographique et leur complémentarité, cela rendait possible des échanges de matières et d’énergie. L’intérêt, minimiser le coût d’achat des matières premières et de la gestion des déchets.

 

Qu'est-ce que l'EIT ?

L'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) est une démarche qui permet de quantifier et d'optimiser les ressources des acteurs sur un territoire (entreprises, associations, institutionnels). Les principaux objectifs sont d’encourager la dynamique collaborative et la mise en place d’actions concrètes et partagées. Ces actions, appelées « synergies », sont de plusieurs types tels que la mutualisation, l'échange de flux et la création de nouvelles activités.

 

Synergie Péi est la démarche de référence d'EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) à La Réunion. Créée fin 2018 sous l'impulsion du TCO dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique et du dispositif Territoire d'Industries et co-financé par l'ADEME, nous accompagnons les acteurs du territoire dans l'identification et l'optimisation des ressources et des matières résiduelles. Nous favorisons et accompagnons les nouveaux projets et créons de nouvelles opportunités de développement. En 2020, EDF a soutenu l'action pour continuer à développer la démarche sur le Sud de La Réunion.

« Rien ne se perd tout se transforme »

Contact : Franck DASILVA – contact@synergie-pei.fr

 

 Ecologie industrielle et territoriale
 Expérimentation
 synergie pei
 métahnisation
 biobeebox
 utopio

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 08/02/2021 - 17:14

    Auteur de la page

  • Franck Da silva

    Co-fondateur Synergie Pei (EIT à La Réunion) / Co-fondateur EcoPAL (Filière Palettes) / Entrepreneur

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Ecologie industrielle et territoriale
     Expérimentation
     synergie pei
     métahnisation
     biobeebox
     utopio