Symposium scientifique : Etudes du métabolisme: matérialité et relationnalité dans l'anthropocène

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2022-06-24 11:03:05
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 471

La période anthropocène se caractérise par une utilisation croissante de matières et d’énergie. La notion de métabolisme permet de documenter cette intensification de la matérialité de l’habitation humaine. 

Elle s’intéresse aux cycles de transformation de la matière dans une perspective purement matérielle, en termes d’analyse de flux au sein de l’ensemble planétaire. Mais elle documente aussi la matière dans ses dimensions sociopolitiques et symboliques, incluant l’étude des rapports de force, des idéologies et des représentations qui la façonnent.

(...)

Sans exclure les approches de type input/output ou de cycles de vie qui représentent la majorité des études produites sur le métabolisme, l’objectif de ce colloque est de proposer un état des lieux de ce que l’on pourrait nommer “les approches alternatives” des métabolismes.

Parfois plus théoriques voire épistémologiques qu’appliquées, parfois très exploratoires, nous souhaitons proposer une lecture des métabolismes par leurs marges. En engageant une discussion sur la plasticité et le caractère heuristique de la notion, en favorisant un dialogue, voire une confrontation, entre des approches diverses, l’idée est de mettre en débat l’usage croissant de ce terme dans des acceptions différentes. Il s’agit d’éclairer la notion à la faveur du dialogue de terrains spécifiques (par exemple, les îles et les villes), de nouvelles méthodologies ou approches (par exemple autour de l’embodiement) ou des avancées médicales sur le métabolisme. A un niveau épistémologique, il s’agit d’envisager les études sur les métabolismes comme un éventuel nouveau champ, au sens bourdieusien, et de s’interroger sur le terme lui-même : est-il une notion ou un concept ? Peut-on parler de metabolic studies ? Au-delà du terme lui-même : que dit l’intérêt pour les métabolismes de la science contemporaine ?

Nombreux sont les thèmes, les études et les chercheurs qui s’intéressent aux métabolismes sans le revendiquer explicitement, ou peut-être sans même connaître ce terme. Qu’il s’agisse d’énergie, de mobilité, de biodiversité, de matière, de relations à l’environnement, d’alimentation, de modélisation, de santé, de transformation… 
(...)

Seront notamment développés quatre axes destinés à lancer des pistes de réflexions autour du métabolisme:
Axe 1. Quelle place pour le politique dans les études sur les métabolismes ?
Axe 2. Le métabolisme incarné. Rôles et affects des opérateurs métaboliques
Axe 3. Mettre les métabolismes en récit et questionner les imaginaires écologiques
Axe 4. Ce que recouvre le métabolisme. Ancrages épistémologiques, définitions et usages 

Où : ENS Lyon Site Monod, 46 allée d'Italie, 69007 Lyon France
Quand : Du 28 au 30 juin 2022 

En savoir plus

 

Lyon
28/06 - 30/06/2022
 Outils et dispositifs
 Programmes de recherche
 Recherche et Développement
 métabolisme

Modérateur

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre
  • Dernière modération le 27/06/2022 - 11:14

    Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Outils et dispositifs
     Programmes de recherche
     Recherche et Développement
     métabolisme