SOLVAY REÇOIT LE PRIX PIERRE POTIER 2016 POUR MOVE4EARTH

  • par Düdü KARAKAYA
  • /
  • 2016-07-13 14:17:52
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 2337

Solvay a reçu le 29 juin en présence du Ministre Emmanuel MACRON, la médaille du prix Pierre Potier dans la catégorie « Procédés » pour l’innovation Move4earth Cette technologie révolutionnaire permet de transformer des déchets textiles complexes, tels que des tissus d’airbags, en plastiques recyclés de haute qualité, grâce à un procédé continu combinant des étapes de micronisation et d’activation chimique associées à une technique de séparation par densité.

Piloté par l’activité ‘Engineering Plastics’ de Solvay, dont le siège mondial est à Lyon, ce projet a été entièrement développé en France par les équipes de Recherche & Innovation et d’Ingénierie du groupe. Il
s’inscrit dans le cadre du programme ‘Life+’ de la Commission Européenne et est actuellement en phase d’industrialisation sur le site polonais de Gorzow.

« Solvay est fier de recevoir ce titre honorifique visant à récompenser les meilleurs projets en faveur du développement durable », commente Vincent Kamel, Président de l’activité Performance Polyamides. « Move4earth™ est une initiative emblématique du Groupe formant un écosystème générateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes ».

Les plastiques recyclés issus du procédé Move4earth™ peuvent se substituer aux plastiques techniques de haute performance pour les marchés de l’automobile, de la construction, de l’électroménager ou des loisirs, tout en offrant d’importants bénéfices environnementaux. A titre d’exemple, l’Analyse du Cycle de Vie2 menée par les experts de Solvay démontre notamment une réduction de 26% de l’empreinte carbone, une économie de ressources non-renouvelables de 48% et une consommation d’eau réduite de 69% par rapport au procédé standard.

Chaque année en Europe, plus de 9 millions de tonnes de déchets plastiques sont mises en décharge. « A elle seule, l’industrie des airbags génère environ 25 000 tonnes par an de déchets de tissus techniques dans le monde et environ 100 000 tonnes d'airbags en fin de vie » explique Peter Browning, Directeur Général de l’activité Engineering Plastics. « Move4earth™ ouvre la voie à de nouvelles filières de recyclage en valorisant des déchets textiles pour lesquels aucune solution performante n’existe aujourd’hui ».

Solvay a déjà été lauréat du prix Pierre Potier en mars 2015 pour une innovation baptisée BiFor-Safe®, solution à base de bicarbonate de sodium et de sels minéraux qui permet de lutter efficacement contre certains parasites et d’améliorer l’hygiène des bâtiments agricoles.

Communiqué de presse


 Recyclage

Modérateur

  • Düdü KARAKAYA

    Animatrice et Gestionnaire de contenus WEB

    Suivre
  • Dernière modération le 13/07/2016 - 14:18

    Auteur de la page

  • Düdü KARAKAYA

    Animatrice et Gestionnaire de contenus WEB

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Recyclage