Semaine européenne de la réduction des déchets : les coiffeurs s’engagent

Semaine européenne de la réduction des déchets : les coiffeurs s’engagent

La Semaine européenne de la réduction des déchets du 18 au 26 novembre, est l’occasion pour les Institutions de la Coiffure et les salons labellisés « Développement durable, mon coiffeur s’engage » de poursuivre leur engagement éco-citoyen à travers la prévention et la maîtrise des déchets.

Cet enjeu est majeur pour le secteur de la coiffure qui est la 2ème branche artisanale de France avec 85 700 établissements, près de 190 000 actifs et un million de clients par jour. Un salon moyen produit 36 000 tonnes de déchets par an.

L’objectif concernant les déchets est de diffuser les bonnes pratiques comme le tri et le recyclage mais également le don de cheveux pour la réalisation de perruques, la réparation des équipements pour leur donner une seconde vie  (sèche-cheveux, ciseaux, mobilier…), etc.  Il est aussi question d’apporter des solutions pour le traitement des déchets dangereux générés dans les salons. Pour les coiffeurs, il s’agit de baisser leurs charges, de gagner du temps, d’améliorer leurs conditions de travail.

Le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » a été créé en 2010 par les Institutions de la Coiffure afin de traduire l’engagement des salons de coiffure dans le développement durable.

Les déchets sont l’un des axes d’actions majeurs pris en compte pour l’attribution du Label qui intègre quatre autres critères principaux.

Les cinq critères principaux, audités par l’organisme Ecocert, sont les suivants :

  • Consommer moins d’énergie
  • Ne pas gaspiller l’eau
  • Choisir des produits naturels et écologiques
  • Maîtriser les déchets
  • Veiller à la santé des clients et des salariés, à l’ergonomie et à la sécurité

Plus d’informations : https://www.moncoiffeursengage.com/ 

Source: Communiqué de presse, Paris, le 21 novembre 2017

Partager :
2347
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de mission appui à l'innovation et animation territoriale