Roubaix lance un appel à projet « Maison de l’économie circulaire et du Zéro déchet »

Roubaix lance un appel à projet « Maison de l’économie circulaire et du Zéro déchet »

Lien vers l'appel à projet

Présentation du projet

Ville pionnière en France dans le domaine du Zéro déchet et territoire démonstrateur de l’économie circulaire, la Ville de Roubaix lance un appel à projet pour poser les jalons d’une Maison de l’économie circulaire et du Zéro déchet.

Le lauréat aura pour mission d’y implanter des activités accélératrices de transition écologique, d’animer le lieu et d’en assurer la programmation. L’ambition, à terme, est de faire de Roubaix une référence nationale et même européenne sur ces sujets.

Créer un lieu totem

Créer à Roubaix un lieu totem de l’économie circulaire et du Zéro déchet : c’est l’objet de cet appel à projet qui se concentre sur une occupation transitoire d’un ancien couvent, le couvent des Clarisses, conformément à l’enjeu de « démarrer à petite échelle, d’expérimenter un premier embryon de vie sur place et de le développer au gré des opportunités ».

À la fois tiers-lieu et cluster d’entreprises, porte d’entrée des projets développés sur le territoire, ce lieu totem a pour ambition :

  • d’accélérer les changements de comportement des citoyens et des acteurs économiques pour aller vers une économie plus circulaire et plus inclusive et de faciliter les passages à l’action
  • de faire de Roubaix une référence nationale et même européenne dans le domaine de l’économie circulaire inclusive et du Zéro déchet
  • de déployer une approche systémique des ressources du territoire et de favoriser l’émergence de solutions nouvelles

Des usages divers sont envisagés pour ce lieu : aménagement de salles de travail, de bureaux, d’ateliers ; organisation de conférences, de formations, d’expositions ; partage de l’expérience roubaisienne ; lieu d’expérimentation, lieu ressource, démonstrateur de l’éco-rénovation, etc.

Un appel à projet pour un occupation transitoire

L’appel à projet vise à faire émerger un groupement d’acteurs ou un acteur en mesure de proposer une animation et une programmation du lieu sur 500 m². Le site s’étendant sur 3 500 m² et nécessitant d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes, le choix a été fait de lancer d’abord ce projet de lieu totem et d’occupation transitoire sur une surface restreinte, avant d’envisager un développement plus large.

La phase 1 de l’appel à projet permettra de retenir au maximum trois équipes et la phase 2 d’engager un dialogue autour des projets de chacun d’entre eux. Le choix de l’équipe lauréate sera fait au conseil municipal d’octobre prochain. Elle partagera la gouvernance du lieu avec la collectivité.

Dans l’attente, les acteurs associatifs ou économiques souhaitant expérimenter sur le site un projet ponctuel sur 2019, en lien avec l’économie circulaire et le Zéro déchet, et cohérence avec l’état actuel du site, sont invités à envoyer leur projet.

Le couvent des clarisses : tout un symbole

Joyau d’architecture, le site a accueilli une communauté de Sœurs Clarisses pendant 130 ans. Il appartient à la Ville depuis 10 ans et est inscrit en totalité à l’inventaire des Monuments Historiques (murs et bâtiment). Il est aujourd’hui désacralisé et inoccupé.

Son histoire fait écho au concept d’économie circulaire en raison de sa capacité à vivre dans le respect du monde et de ses ressources, à créer du lien entre les gens et à partager des savoirs.

C’est un lieu inspirant qui marque ses visiteurs et est à même de proposer un cadre propice aux changements personnels.

Déroulement de l’appel à projet

  1. Phase 1 : émergence d’avant-projets : 
    1er mars 2019, 12h dernier délai : Remise des avant-projets et des constitutions d’équipes
    15 mars 2019 : Annonce des équipes admises à présenter un projet (3 maxi)


  2. Phase 2 : émergence de projets : 
    10 mai 2019, 12h : Remise des propositions de projets des équipes
    Echanges et discussions autour des projets des équipes
    6 septembre 2019, 12h : Remise des projets finaux des équipes
    Octobre 2019 : Choix en conseil municipal du classement des projets
Partager :
2914
Auteur de la page

Yves-Antoine Bauche

Modérateur

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD