Une démarche collaborative par RESECO et le collectif « Matériaux Biosourcé en Pays de la Loire »

La commande publique, un levier pour les matériaux biosourcé : RESECO et le collectif « Matériaux Biosourcé en Pays de la Loire » lance une démarche collaborative visant à créer un clausier sur les biosourcés en Pays de la Loire

Contexte

Reseco accompagne depuis 3 ans la région Pays de la Loire sur le volet commande publique et économie circulaire en lien avec ces propres travaux (Groupe de travail Commande publique et économie circulaire).

Plusieurs évènements ont été organisés en associant les acteurs de la filière de la construction (écoconception, gestion des déchets de chantier, réemploi et recyclage des matériaux dans la construction, matériaux de construction biosourcés) …. Parallèlement, une vraie dynamique territoriale a vu le jour autour du biosourcé en Pays de la Loire avec la création d’un collectif sur les matériaux biosourcés.

Les dernières évolutions règlementaires (Loi AGEC, Loi Climat et Résilience) renforcent encore un peu plus les obligations des acheteurs à utiliser des matériaux biosourcés ou bas-carbone.

Aujourd’hui plus que jamais, les acheteurs publics ont besoin d’outils pratiques pour intégrer les matériaux biosourcés dans leurs marchés.

Le projet de clausier Biosourcé en Pays de la Loire

C’est dans ce contexte que RESECO et ses partenaires lancent un travail collectif associant différentes parties prenantes (MO et MOA) avec pour objectif de proposer un clausier sur les matériaux biosourcé d’ici un an.

Pour mener à bien cette démarche collaborative, Reseco s’associe au collectif « Matériaux Biosourcé en Pays de la Loire » et va s’entourer de l’expertise de plusieurs partenaires, notamment celle de FIBOIS Pays de la Loire et de Karibati

La 1ère réunion de lancement de ce projet aura lieu le mardi 14 septembre de 9h30 à 12h dans le Bâtiment B 15 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes.

Pour obtenir plus d’informations sur ce projet, contacter Gwenaël LE ROUX, Chargé de mission chez RESECO.

 

CONTACT :

Gwenaël LE ROUX

Chargé de mission de la dynamique « Achats publics durables »

5 Allée du Haras - 49100 Angers

06 72 37 87 03

gwenael.leroux@reseco.fr

 

 Action collective
 Outils et dispositifs
 Commande publique
 matériaux biosourcés
 clausier

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 08/09/2021 - 15:03

    Auteur de la page

  • Gwenaël LE ROUX

    Chef de Projet

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Outils et dispositifs
     Commande publique
     matériaux biosourcés
     clausier