Rencontres BIOMASSES Professionnelles du Morbihan

Rencontres BIOMASSES Professionnelles du Morbihan

1ères Rencontres Biomasses professionnelles du Morbihan
23 & 24 Juin 2017
Parc de Kerboulard – Saint Nolff (56)


Plus de 10 acteurs
pour des rencontres Biomasse – Bois énergie ouvertes à tous, les 23 et 24 juin à Saint Nolff, au siège de l’initiateur des rencontres, AHCS.

La Bretagne fut une des premières régions de France à lancer un Plan bois énergie, il y a plus de 20 ans. En mars dernier, était organisée à Saint Malo la COP BREIZH, qui affirme les engagements de la société civile dans les orientations de la région, en accompagnement des visions des conférences mondiales (COP 21, COP 22).

Adrien HALLER, jeune entrepreneur de 33 ans, fondateur de AHCS il y a maintenant 10 ans, s’est engagé dans cette ouverture transversale pour porter un message clair sur cette filière professionnelle qu’il faut découvrir dans toute sa diversité.

L’objectif de ces journées s’articule en 3 points

Clarification : Afin d’apporter de la lisibilité et de la compréhension sur notre territoire par rapport aux enjeux de la transition énergétique et de l’action du bois énergie au sein de celle-ci.

Véracité : Contre la désinformation qui rôde au-dessus du bois énergie, venir chercher à la source auprès d’acteurs collaboratifs, les informations les plus sérieuses, car non nous ne déforestons pas et non nous ne polluons pas …

Technique : Les métiers réunis lors de ces journées sont très techniques et demandent une multitude de compétences. La synergie des acteurs et des métiers est un enjeu très important pour notre filière. Ainsi, réussir à réunir autant de professions complémentaires ouvre pour tous, une réelle compréhension de la chaine de valeur.

Être transversal, c’est réunir les composantes de la filière : L’arbre en forêt, au sein de notre paysage, le propriétaire forestier, l’acteur de la plantation, mais aussi le bureau d’études techniques et de conception, le producteur de plaquettes et de granulés, l’entreprise qui réalise les réseaux de chaleur et la pose des chaufferies biomasse ; ainsi que l’expert du suivi et du pilotage énergétique à distance …

Seront visibles sur place :

  • Les Chaufferies biomasse en conteneur de AHCS,
  • Le Gazeifieur et Cogénérateur de SPANNER Re2 (distribution pour la France assurée par AHCS),
  • Le Broyeur de production de plaquettes de BOIS ENERGIE OUEST ENVIRONNEMENT,
  • Le Cribleur d’affinage qui élimine les fines des combustibles biomasses de BLEU VERT,
  • Le véhicule de mesure des qualités des combustibles biomasses de NASS & WIND BOIS ENERGIE.
  • Une pelle mécanique équipée d’une tête d’abattage sécateur spécialisée dans les petits bois

Et nous profiterons avantageusement de l’ouverture qui nous est faite le 23 juin afin de vous proposer un autre versant des biomasses avec la visite de l’unité de méthanisation des ENERGICULTEURS DE L’OUST, située à la Chapelle Caro, installation à laquelle AHCS a participé.

Partager :
2098
Auteur de la page

Frank MAINARD

Président

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets