[Rediffusion] Webinaire : Industrie Circulaire, chapitre 3 "Accélérer"

  • par Marine Morelli
  • /
  • 2021-06-17 14:45:45
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 4038

Mardi dernier s’est déroulé le troisième et dernier évènement du cycle de webinaires, organisé par l’Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) et le cabinet de conseil en transformation de l'industrie OPEO, au sujet de l'étude « Pivoter vers l'industrie circulaire - Quels modèles ? Comment accélérer ? », publiée en avril 2021.

Au programme, la présentation du chapitre 3 « Accélérer » : quels leviers pour accélérer le pivot vers l’industrie circulaire ?

Un webinaire interactif, avec plus de 150 participants qui ont pu poser des questions après les interventions des différents invités :

  • Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l'INEC a expliqué les freins, puis les leviers pour permettre aux industries d'intégrer l'économie circulaire.

"Plusieurs freins existent. Ils sont à distinguer selon la maturité de l’acteur et sa taille. Ils peuvent être internes à l’entreprise (liés à son organisation, à la chaîne de valeur), externes (concerner le cadre : réglementation, demande) et/ou lié à la rentabilité des modèles économiques circulaires."

  • Alexis Masse, Président du FIR - Forum pour l'Investissement Responsable, a présenté les résultats du rapport « Le CAC40 est-il responsable ? » et a identifié les leviers pour pousser les investisseurs à mieux intégrer l’approche ESG.

"Sur les thèmes de la RSE, les degrés de maturité des entreprises françaises sont très différentes. Il y a 2 thèmes où les entreprises sont pluôt bien avancées : le climat et l'égalité homme-femme. Mais ça ne suffit pas."

  • Xavier Hermann, Partenaire de Yotta Capital, a ensuite présenté ses observation concernant les investissements et a expliqu" pourquoi avoir choisi de définir l’industrie du futur comme une industrie plus verte, et non pas uniquement 4.0. 

"Il y a une demande forte des institutions d'intégrer des critères extra-financiers dans les investissements."

  • Pascal Eveillard, Directeur Développement Durable de St Gobain, a expliqué la stratégie de l’entreprise dans l’intégration de critères ESG et de l’économie circulaire.

"L'économie circulaire implique de redéfinir les produits, de retravailler les chaînes d'approvisionnement et de développer tout un écosystème avec l'ensemble des parties prenantes."

  • Hortense Brunier, Directrice Economie Circulaire du GIMELEC, a déterminé les principaux leviers réglementaires pour soutenir ce pivot vers l’industrie circulaire et a présenté les actions du GIMELEC en matière de formation et de sensibilisation.

"La France est le premier pays européen qui dispose d’un cadre réglementaire sur l’économie circulaire. Des mesures ambitieuses et transformatrices dans l’ensemble mais peu adressent l’industrie en tant que telle ; outre les secteurs concernés par l’extension et la création des filières REP."

  • Enfin, François-Michel Lambert, Président de l'INEC a conclu sur la néscessité de l’industrie de demain de devenir circulaire et a expliqué comment activer tous leviers évoqués par les intervenants.

"C’est dorénavant toute la chaîne de valeur qu’il faut faire pivoter vers l’économie circulaire. En effet, l’industrie du « futur » ne sera pas uniquement 4.0 : elle doit dorénavant devenir circulaire."

Retrouvez en intégralité la rediffusion du webinaire en lien :  

Webinaire 3 - Industrie circulaire "Accélérer"

Vous pouvez retrouver les rediffusions des 2 webinaires précédents : 

L'industrie circulaire, c'est maintenant !

 Information
 Recherche et Développement
 Modèles économiques
 Industrie

Modérateur

  • Dernière modération le 24/06/2021 - 16:55

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Information
     Recherche et Développement
     Modèles économiques
     Industrie