Publication : La Responsabilité Elargie des Producteurs - Filière piles et accumulateurs portables

Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, le Cercle National du Recyclage annonce sa dernière publication « La Responsabilité Elargie des Producteurs - Filière piles et accumulateurs portables - en 12 pages ». Le document est librement consultable grâce au lien au bas du communiqué.


Communiqué de presse du Cercle National du Recyclage, le 23 mars 2022


Une nouvelle fiche REP qui tombe pile

Pour ce quatrième numéro de notre série sur les filières REP, le Cercle National du Recyclage s’est penché sur les piles et accumulateurs portables. Pour ce faire, certaines exigences du cahier des charges ont été étudiées en prenant en compte les actions réalisées par l’éco-organisme en charge de la filière et les données chiffrées de la filière. Représentant l’intérêt des collectivités locales en charge de la gestion des déchets lors des prochains échanges, le Cercle National du Recyclage s’appuie sur son analyse pour émettre des propositions afin d’améliorer la filière dans sa globalité dont le recours à une prime au retour dans les départements à faibles performances. Le bilan de la filière piles et accumulateurs portables, étudiée entre 2016 et 2020, ainsi que les avis du Cercle National du Recyclage sont synthétisés dans la fiche intitulée :

La responsabilité Elargie des Producteurs - Filière piles et accumulateurs portables en 12 pages

A l’aube d’un nouveau projet de règlement européen qui va booster les objectifs de taux de collecte, le Cercle National du Recyclage insiste pour une montée en puissance forte de la filière avec un renforcement important des moyens mis en œuvre au global. Le Cercle National du Recyclage émet plusieurs propositions aux éco-organismes dans cette fiche, parmi lesquelles intensifier la communication et l’information ainsi que la recherche et le développement mais aussi expérimenter la prime au retour notamment dans les départements à faible performance.

La première fiche publiée portait sur la filière des emballages ménagers, la deuxième sur la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques. D’autres filières REP, notamment la filière papiers graphiques et la filière textile d’habillement, linge de maison et chaussures, sont en cours d’analyse et leurs résultats seront publiés prochainement sous le même format.

Téléchargez le document (PDF)

Consultez également les dossiers techniques consacrés à la REP

Source de l'information

Crédit image : Pixabay

 Analyse du Cycle de Vie
 Consommation responsable
 Déchets
 Indicateurs
 Recyclage
 REP
 énergie
 rapport
 piles

Modérateur

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre
  • Dernière modération le 23/03/2022 - 17:17

    Auteur de la page

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Analyse du Cycle de Vie
     Consommation responsable
     Déchets
     Indicateurs
     Recyclage
     REP
     énergie
     rapport
     piles